Un Airbus A380 de Singapore Airlines heurte une passerelle à Sydney

Airbus A380 de Singapore Airlines - cc wikimedia

Airbus A380 de Singapore Airlines – cc wikimedia

 

Un nouvel incident impliquant un Airbus A380 au sol s’est produit hier 26 Mai 2014 à l’aéroport de Sydney.

 

L’appareil effectuait le vol SQ231 entre Singapour Changi et Sydney Kingsford Smith, où il venait d’arriver. Selon un communiqué de la compagnie envoyé à un média Australien, il est rentré en contact avec l’une des passerelles télescopiques de la porte où il devait stationner lors d’une manoeuvre de parking. Il n’y a aucun blessé à déplorer parmi les 285 passagers et 25 membres d’équipages, qui ont pu débarquer en toute sécurité. Une équipe d’ingénieurs évalue les dommages.

Singapore Airlines a dû annuler le vol retour effectué sous le numéro SQ222, annonçant que « les clients concernés seront logés en conséquence afin de minimiser les perturbations pour leurs projets de voyage. » Les vols SQ232 et SQ242 d’hier n’ont pas été affectés.

Selon d’autres sources, l’équipe d’assistance, chargée d’actionner le système de guidage au sol, était en retard, et l’A380 stationnait sur le tarmac en l’attendant devant la porte 24 quand la tour de contrôle lui a demandé de s’avancer un peu pour ne pas gêner les mouvements d’autres appareils. Les pilotes se seraient exécutés et l’appareil aurait dépassé son point d’arrêt si bien que son moteur numéro 2 aurait alors heurté la passerelle C qui était pourtant immobilisée au bon emplacement. Le capot du moteur aurait été sérieusement endommagé et des débris auraient été projetés à l’arrière du moteur qui était tournant au moment du choc.

D’après les informations de Flightradar24, il s’agirait de l’A380 immatriculé 9V-SKI (MSN34), livré neuf en Juillet 2009 à Singapore Airlines.

Le mois dernier, deux autres Airbus A380 ont été impliqués dans des accidents de parking, l’un de Korean Air à Los Angeles et l’autre d’Emirates à Toronto.

> Lire aussi : Deux Airbus A380 accidentés lors de manoeuvres d’aéroport (18/04/2014)

…….

Cliquer sur une image pour l’agrandir

…….

> Plus d’actualités sur l’Airbus A380

> Plus d’actualités sur Singapore Airlines

> Plus d’actualités sur l’aéroport de Sydney

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire