L’aéroport de Nice va moderniser ses deux terminaux

Projet de rénovation de l'aéroport de Nice côte d'Azur - © ACA

Le projet de rénovation de l’aéroport de Nice côte d’Azur vise à améliorer l’expérience des passagers et à optimiser les recettes hors aéroportuaires pour l’aéroport. – © ACA

 

L’aéroport de Nice Côte d’Azur va procéder à la modernisation de ses deux terminaux d’ici à 2017, visant essentiellement à l’amélioration de l’expérience des passagers et à l’agrandissement des zones commerciales.

 

La troisième plateforme aéroportuaire Française après Paris Charles de Gaulle et Paris Orly ne manque pas d’ambition : elle veut « offrir l’expérience commerciale la plus surprenante jamais proposée dans un aéroport Européen ».

Pour y parvenir, l’aéroport va principalement agrandir ses zones « airside«  (dont l’accès est réservé aux seuls passagers), et créer une circulation fluide vers un contrôle sûreté unique et relocalisé, ainsi qu’un seul espace commercial menant à toutes les portes. « Nos passagers disposeront de plus de temps et d’un meilleur confort« , promet l’aéroport, qui vise, outre l’amélioration de l’expérience des passagers, une optimisation de ses recettes hors aéronautiques, à l’instar de la plupart des autres plateformes aéroportuaires dans le monde.

Les deux terminaux sont concernés par ce programme de rénovation.

Le Terminal 1 verra les surfaces dévolues au confort des passagers augmenter de 60% pour les zones d’assises et de circulation, de 72% pour les salons VIP, et de 100% pour l’espace de contrôle de sûreté, tandis la superficie de la zone commerciale sera multipliée par 2,6 (3.553 m2).

Aéroport de Nice, Terminal 2. - © Aéroport de Nice-Côte d'Azur

Aéroport de Nice, Terminal 2. – © Aéroport de Nice-Côte d’Azur

Dans le Terminal 2, c’est l’ensemble du bâtiment dessiné par Paul Andreu qui sera affecté par la rénovation (23.000 m2) et une nouvelle extension avec des portes supplémentaires sera construite. L’espace confort augmentera de 88%, l’espace de contrôle sûreté deviendra unique (+144%) et les zones commerciales sur les deux niveaux seront plus que doublées (+108%).

« Un planning rigoureux a été défini pour les travaux de rénovation et de construction afin de minimiser leurs impacts sur les recettes commerciales et de maintenir les terminaux opérationnels sans interruption d’activité« , indique l’aéroport.

Le nouveau Terminal 1 verra le jour en Mai 2016, le nouveau Terminal 2 un an plus tard en Mai 2017.

Concernant les boutiques aéroportuaires, l’Aéroport de Nice dit chercher une « offre commerciale différentiante » et a identifié 4 critères :

  1.  Les Indispensables Côte d’Azur
  2.  Les Indispensables France
  3.  Les Faiseurs de tendance
  4.  Les Indispensables Aéroport

Les appels d’offres seront publiés dès le 1er Juin 2014 pour les travaux et dès le 1er Novembre 2014 pour les boutiques.

L’aéroport de Nice est géré depuis Juillet 2008 par la société parapublique Aéroports de la Côte d’Azur (ACA), deuxième société aéroportuaire française après Aéroports de Paris.

ACA gère également l’aéroport de Cannes-Mandelieu et l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez (AGST) acquis en le 26 juillet 2013 mais vient de renoncer à assurer la gestion de l’aéroport de Toulon.

Avec plus de 11,5 millions de voyageurs annuels en 2013, l’Aéroport de Nice Côte d’Azur se situe au même niveau que certaines capitales Européennes en termes de trafic passagers, devant Prague (10,9 millions) et Varsovie (10,6 millions), mais derrière Athènes (12,4 millions) ou Lisbonne (16,1 millions).

…….

> Plus d’actualités sur l’aéroport de Nice

> Plus d’actualités sur les aéroports dans le monde

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

 

2 thoughts on “L’aéroport de Nice va moderniser ses deux terminaux

  1. « une circulation fluide vers un contrôle sûreté unique et relocalisé »

    Entendez-vous par cela que le contrôle sûreté serait unique aux deux terminaux ?

Comments are closed.