KLM opère le plus long vol d’un Airbus avec du biocarburant [Photos]

L'Airbus A330-200 de KLM qui effectue une série de vols entre Amsterdam, Aruba et Bonaire, avec du biocarburant - © Airbus

L’Airbus A330-200 de KLM qui effectue une série de vols entre Amsterdam, Aruba et Bonaire, avec du biocarburant – © Airbus


 

Aujourd’hui, KLM opère le plus long vol jamais réalisé par un Airbus alimenté en biocarburant.

 

Effectué en Airbus A330-200, le vol KL767 parti ce 16 Mai 2014 d’Amsterdam Schiphol atteindra après 10 heures de vol environ Aruba, puis Bonaire (Antilles Néerlandaises). L’opération sera poursuivie sur cette route pendant les six prochains mois.

L’appareil a décollé avec dans ses réservoirs un mélange comprenant 20% de biocarburant provenant d’huile de cuisson recyclée.

Airbus profitera de ces essais pour pour évaluer l’utilisation de carburants à base non pétrolière par rapport aux carburants traditionnels en recueillant les données avant, pendant et après les vols. Les analyses porteront notamment sur les système d’alimentation et les performances du moteur.

Selon KLM, c’est une « nouvelle étape sur le chemin d’une aviation plus respectueuse de l’environnement, pour réduire les émissions de CO2 ainsi que la consommation de carburant ».

L’année dernière, la compagnie Néerlandaise a déjà effectué une série de vols utilisant du biocarburant mais les essais se sont déroulés sur une route plus courte, entre Amsterdam Schiphol et New York JFK, avec un Boeing 777-200ER.

Depuis 9 ans, le groupe Air France-KLM se range à la première place des compagnies aériennes les plus respectueuses de l’environnement dans le classement établi selon le Dow Jones Sustainable Index (DJSI).

La série de vols de cette année réalisée par KLM et Airbus s’inscrit dans le cadre d’ITAKA (Initiative Towards sustAinable Kerosene for Aviation), un programme mis en place et financé par l’Union Européenne qui vise à accélérer la commercialisation des biocarburants pour l’aéronautique dans l’espace communautaire.

La Commission européenne et KLM utiliseront ces essais pour démontrer le potentiel des biocarburants dans les transports aériens ainsi que leur impact bénéfique sur l’environnement.

Enfin, les destinations d’Aruba et Bonaire ont été choisies en accord avec le gouvernement Néerlandais parce que ces deux îles des Antilles ont de hautes ambitions en matière écologique, visant la neutralité de leurs émissions de carbone d’ici à 2020.

…….

Annexes : Photos de l’Airbus A330-200 de KLM utilisé pour les vols Amsterdam – Aruba – Bonaire avec du biocarburant

…….

> Plus sur KLM

> Plus sur Airbus

> Plus sur les biocarburants dans l’aviation

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “KLM opère le plus long vol d’un Airbus avec du biocarburant [Photos]

Laissez un commentaire