Desserte du Costa Rica : XL Airways dit non, pas en 2014

Airbus A330-200 de XL Airways photographié à New York JFK (09/2013) - © Andreas Fietz / Planespotters

Airbus A330-200 de XL Airways photographié à New York JFK (09/2013) – © Andreas Fietz / Planespotters

 

Citée par des médias locaux comme possible prochaine compagnie aérienne à desservir le Costa Rica, XL Airways a démenti ces informations.

 

Interrogée par Air Info sur un éventuel projet d’une ligne reliant la France et le Costa Rica , une responsable de la compagnie Française nous a répondu dans un mail daté du 09 Mai 2014 : »Il n’est pas question à l’heure actuelle d’ouvrir une nouvelle ligne en 2014« . 

Des sources locales avaient rapporté la veille que XL Airways était susceptible d’ouvrir vers la fin 2014 ou le début 2015 une ligne Paris Charles de Gaulle – San Jose de Costa Rica, en continuation de sa route vers Punta Cana en République Dominicaine.

Avec un nombre de visiteurs étrangers qui a presque doublé en 10 ans, le Costa Rica reste très dépendant de l’activité touristique, et le pays cherche à développer ses liaisons aériennes, notamment avec les Etats-Unis et l’Europe. Des contacts auraient été pris par les autorités du Costa Rica avec des compagnies telles qu’Alaska Airlines et Southwest Airlines aux Etats-Unis, mais aussi la Brésilienne GOL, ainsi qu’en Europe avec Transaero, Aeroflot et XL Airways donc.

En 2012, plus de 38.000 Français se sont rendus au Costa Rica selon l’office du tourisme du pays, plaçant ainsi la France au troisième rang des pays Européens en termes de visiteurs étrangers, derrière l’Allemagne (50.000 visiteurs) et l’Espagne (47.000 visiteurs).

Contrairement à la France, ces deux derniers pays disposent d’une liaison directe vers le Costa Rica, avec Condor au départ de Francfort et avec Iberia au départ de Madrid.

De son côté, Air France propose aussi une route vers le Costa Rica mais avec un changement d’appareil aux Etats-Unis : son code AF est apposé sur un vol de Delta Air Lines entre Atlanta et San Jose.

Nos recherches n’ont pas permis de confirmer l’existence d’un accord aérien bilatéral entre la France et le Costa Rica.

…….

> Plus sur XL Airways

…….

Crédit photo principale : Andreas Fietz / Planespotters

…….

© Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire