Japon : 2.000 vols annulés … par manque de pilotes

Airbus A320 de Peach - © Peach

Airbus A320 de Peach – © Peach

La compagnie low-cost Japonaise Peach a indiqué annuler 1.624 vols entre le 19 Mai et le 25 Octobre 2014, qui s’ajoutent aux 448 vols déjà annulés entre le 1er et le 18 Mai 2014. En cause, un manque de pilotes qualifiés pour voler sur ses Airbus A320.

 

Peach emploie aujourd’hui 52 commandants et 56 co-pilotes mais 8 d’entre eux ne pourront assurer leur service cet été pour raison de santé. La compagnie projetait de les remplacer en recrutant 10 pilotes supplémentaires, mais n’a pas pu trouver les candidats adéquats.

Dans un pays où la plupart du parc aérien est composé historiquement de Boeing, le recrutement et la formation de pilotes qualifiés pour opérer sur des Airbus semble relever de la gageure. L’année dernière, une autre compagnie aérienne, Jetstar Japan, filiale de l’Australienne Qantas, avait connu un problème similaire, mais cette fois-là pour du personnel de maintenance.

Peach a indiqué que les passagers des vols annulés seraient intégralement remboursés ou re-routés sur d’autres vols. Les annulations concernent essentiellement des routes domestiques mais 88 vols internationaux au départ de sa base d’Osaka Kansai sont néanmoins concernés, dont 46 vers Hong Kong et 42 vers Seoul Incheon.

La jeune compagnie low-cost, qui a débuté ses opérations le 1er Mars 2012, entend continuer à se développer malgré ce revers qui pourrait ternir son image. L’ouverture du second hub de Naha reste prévue pour le 19 Juillet 2014 tandis qu’un 13ème Airbus A320 doit intégrer la flotte au mois de Juin, suivi par 2 autres d’ici à Mars 2015.

Le PDG de la compagnie a indiqué prendre des mesures pour éviter un nouvel épisode de ce genre : « Désormais, nous serons plus vigilants dans nos plans de recrutement et pour notre réseau, de sorte que cela ne se reproduise pas« , a-t-il indiqué aux médias locaux.

Peach attend pour la première fois de sa brève histoire un résultat positif au terme de l’année fiscale 2013 clos le mois dernier, et compte sur une meilleure utilisation de sa flotte pendant l’hiver 2014/2015 pour y parvenir de nouveau l’année prochaine.

…….

> Plus sur l’aviation civile au Japon

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “Japon : 2.000 vols annulés … par manque de pilotes

Laissez un commentaire