Airbus A350 XWB : essais concluants sur piste inondée, certification au prochain trimestre

Airbus A350 XWB : tests sur piste inondée - MSN004 - © Airbus

Airbus A350 XWB : tests sur piste inondée – MSN004 – © Airbus


 

Dans le cadre de la campagne de certification de son dernier-né, Airbus annonce avoir réalisé avec succès les tests pour démontrer la capacité de l’A350 XWB à opérer sur piste inondée.

 

Ces tests servent à valider le comportement de l’appareil sur piste fortement détrempée par temps de pluie, pour s’assurer que l’eau ou ses projections générées par le train d’atterrissage avant ne soient pas ingérées par les moteurs et n’affectent pas l’APU.

A cet effet, un « bac à eau  » de 100 mètres de long par 29 mètres de large a été créé artificiellement sur la piste du centre d’essais de la base d’Istres en France afin que le prototype MSN004 franchisse des flaques d’une profondeur d’au moins 22 mm, à différentes vitesses s’échelonnant entre 60 noeuds (environ 110 km/h) et 140 noeuds (environ 260 km/h), par étapes successives.

L’appareil a effectué plusieurs séries de passage afin de tester différentes situations, y compris l’utilisation des inverseurs de poussée.

Les résultats de ces essais seront analysés par les ingénieurs d’Airbus, qui les extrapoleront pour construire une variété de scénarios opérationnels.

Le constructeur indique que les tests de certification de l’A350 XWB sont en bonne voie : la certification devrait intervenir au 3ème trimestre 2014, suivie par la mise en service de l’appareil chez Qatar Airways au quatrième trimestre.

Les quatre premiers A350 XWB ont maintenant accumulé environ 1.600 heures d’essais et effectué plus de 350 vols.

Un cinquième appareil, MSN005, viendra rejoindre La flotte de prototypes dans les prochaines semaines.

Airbus A350 XWB : tests sur piste inondée - MSN004 - © Airbus

Airbus A350 XWB : tests sur piste inondée – MSN004 – © Airbus

…….

> Plus sur l’Airbus A350 XWB

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés