Disparition du vol MH370 : l’Inde ordonne à ses compagnies de suivre leurs avions

Piste de l'aéroport de Delhi - © Delhi Airport

Piste de l’aéroport de Delhi – © Delhi Airport

 

Les autorités Indiennes tirent les conséquences de la disparition du vol MH370 en prenant un ensemble de mesures destinées à assurer un suivi des aéronefs en vol.

 

Le Directorate General of Civil Aviation (DGAC) a publié le 5 Mai 2014 une circulaire dont l’objectif est « de préciser clairement la politique et les procédures de « suivi des vols » en temps réel par tous les opérateurs Indiens, réguliers ou non, avec effet immédiat« .

Ainsi, les compagnies aériennes du sous-continent ont l’obligation d’équiper leurs appareils de dispositifs ACARS ou ADS-B.

Dans les zones où aucune couverture n’est possible, les pilotes doivent « signaler les coordonnées de l’avion, la vitesse et l’altitude à un intervalle ne dépassant pas 15 minutes« .

Les compagnies aériennes ont la responsabilité de mettre en place les procédures adéquates pour s’assurer de l’application de ces mesures qui feront l’objet d’une surveillance lors des enquêtes de sécurité.

« Alors que l’IATA a créé un groupe de travail qui fera des recommandations d’ici à la fin de l’année 2014 sur la façon dont les avions commerciaux peuvent être suivis en permanence, nous devons mettre en œuvre des mesures dans la période intérimaire avec pour objectif d’augmenter la capacité de tous les acteurs impliqués dans les opérations aériennes à effectuer un suivi efficace de leurs avions« ,

note le DGAC qui précise dans son introduction fonder les nouvelles mesures suite à la disparition du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines, sans le nommer précisément.

L’EASA chargée de la sécurité du transport aérien en Europe, a également publié un ensemble de recommandations que la Commission Européenne pourrait adopter prochainement, mais celles-ci portent sur les enregistreurs de vols et leurs balises de localisation et non sur les systèmes de transmissions de données ou de suivi des vols.

> Sur ce sujet, lire : Disparition du vol MH370 : l’Europe tire les conséquences et ne veut plus de « technologies obsolètes » (07/05/2014)

…….

> Plus sur l’aviation civile en Inde

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire