Airbus A380 : Qantas déploie « le plus gros avion du monde sur la route la plus longue du monde »

Airbus A380 de Qantas

Airbus A380 de Qantas


 

Alors que Qantas célèbre ce mois-ci le 60ème anniversaire de sa présence aux Etats-Unis, la compagnie Australienne annonce qu’elle déploiera dès cet automne un Airbus A380 sur la route Sydney – Dallas Fort Worth. Le changement d’appareil signale une meilleure gestion de sa flotte pour Qantas.

 

A compter du 29 Septembre 2014, l’Airbus A380 remplacera le Boeing 747-400ER que Qantas utilise actuellement sur la route Sydney – Dallas Fort Worth, ouverte en 2011.

« Le plus gros avion du monde volera sur la plus longue route du monde« , annonce Qantas et il est vrai qu’avec une distance orthodromique (en ligne directe) de 13.804 kilomètres franchie en 15h25, la liaison occupe la première place du classement des vols commerciaux les plus longs, en termes de distance.

Pour les clients de Qantas, le changement d’appareil entrainera la suppression de l’escale de Brisbane sur le vol retour et résultera donc en un temps de trajet plus court. Car contrairement à l’A380, le Boeing 747-400ER ne dispose pas d’une autonomie suffisante pour effectuer la liaison d’une seule traite dans le sens Est-Ouest en raison des vents dominants sur le Pacifique Sud.

Au surplus, le 747-400ER ne pouvait effectuer la route qu’au prix d’une restriction du nombre de passagers et de la charge marchande, une contrainte que n’aura vraisemblablement pas à subir l’Airbus A380 qui peut franchir une distance nominale de 15.400 kilomètres environ, à ajuster bien sûr selon les réserves obligatoires et les vents dominants, tout en tenant compte des routes de navigation qui ne s’effectuent pas en ligne directe.

Qantas : la route Sydney - Dallas sera opérée en Airbus A380 dès le 29 Septembre 2014. L'escale de Brisbane au retour est supprimée. Ce vol est le plus long du monde. Le cercle rouge sur la carte indique les régions que ne peut atteindre l'A380 par un vol direct au départ de Sydney - © via gcmap

Qantas : la route Sydney – Dallas sera opérée en Airbus A380 dès le 29 Septembre 2014. L’escale de Brisbane au retour est supprimée. Ce vol est le plus long du monde. Le cercle rouge sur la carte indique les régions que ne peut atteindre l’A380 par un vol direct au départ de Sydney – © via gcmap


 

Grâce à l’A380, les clients de Quantas pourront également bénéficier d’un service de Première classe dont le 747 est dépourvu.

En revanche, le nombre de fréquences hebdomadaires est réduit de 7 à 6, soit tous les jours sauf le mardi, bien que selon la compagnie, les capacités sur la route soient augmentées de 10% environ.

En envoyant son navire-amiral vers Dallas, Qantas signale aussi son intérêt pour ce marché : l’aéroport est le hub d’American Airlines, son partenaire au sein de l’alliance oneworld. Depuis Dallas Fort Worth, Qantas propose 30 destinations supplémentaires en partage de code avec American Airlines, ainsi que d’autres vers le Canada et le Mexique.

Ce faisant, la compagnie Australienne devancera son alliée stratégique, Emirates, en déployant avant elle le super Jumbo d’Airbus vers Dallas. Emirates devait être la première compagnie au monde à faire atterrir un A380 à l’aéroport Texan, en provenance de Dubai et dès le 1er octobre, un honneur que lui ravira donc Qantas à quelques jours près.

Mais au-delà des aspects commerciaux, l’introduction de l’A380 s’inscrit dans une stratégie financière pour Qantas : confrontée à de graves difficultés, la compagnie s’est résolue à rationaliser sa flotte quitte à réduire ses opérations.

> Sur ce sujet, lire : Qantas en difficulté : comment son plan impacte Airbus et Boeing (27/02/2014)

L’Airbus A380 utilisé pour la route vers Dallas entrainera essentiellement des « ajustements » opérationnels vers Hong Kong.

Ainsi, l’ensemble des mesures prises sur le réseau et la flotte permettront à Qantas d’économiser jusqu’à 600 millions de dollars Australiens (environ 400 millions d’euros) en trois ans sur les 2 milliards prévus dans le cadre de son plan industriel sensé ramener ses opérations vers l’équilibre financier.

Ce plan prévoit notamment le retrait anticipé des Boeing 747-400, des appareils d’ancienne génération plus gourmands en carburant, mais aussi une utilisation plus intensive de ses Airbus A330 qui seront déployés sur la route Perth – Auckland, ou encore une meilleure programmation de son vol Melbourne – Dubai – Londres Heathrow.

La flotte de Qantas comprend 12 Airbus A380.

…….

> Plus sur Qantas

> Plus sur l‘Airbus A380

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire