Air France : une nouvelle Première classe « haute couture » [Photos + fiche technique]

La nouvelle Première classe d'Air France - 777-300ER - © Air France

La nouvelle Première classe d’Air France – 777-300ER – © Air France

 

Air France présente aujourd’hui les nouveaux sièges de Première classe qui équipera ses Boeing 777-300ER longs-courriers. Signe des temps, c’est depuis Shanghai en Chine que la compagnie a choisi de présenter sa nouvelle cabine et via Tweeter qu’elle a délivré au public images et informations sur le nouveau produit qui s’inscrit dans la tradition du luxe à la Française.

 

« 2014 est l’année de l’offensive commerciale » a déclaré Frédéric Gagey, le PDG d’Air France, en introduction de sa présentation. La compagnie entend redorer son blason sur le segment du voyage aérien de luxe et l’objectif de sa nouvelle Première classe est de répondre à une montée en gamme dans le cadre du plan Best & Beyond pour lequel Air France investit un demi-milliard d’Euros.

Pour « hisser Air France aux plus hauts standards de l’aérien« , la compagnie a misé sur la tradition du luxe à la Française et présente un concept qu’elle veut unique : « la suite haute-couture« .

Sa principale innovation est l’absence de porte coulissante pour séparer le siège du couloir. Chez Air France, l’intimité sera préservé grâce à un riche rideau en tissu épais « que chacun peut tendre ou replier [pour offrir] une suite ouverte ou fermée selon la préférence des clients« , dit la compagnie qui veut laisser à ses passagers le « luxe de décider« .

Le sentiment d’exclusivité sera renforcé par le nombre limité de sièges – seulement quatre – dans la cabine, tandis que l’esprit du « luxe made in France » se retrouvera dans le soin apporté aux détails avec l’utilisation de matières nobles comme le cuir ou « d’accents boisés et métalliques« .

L’art de vivre à la Française ne se conçoit pas sans la gastronomie : la compagnie annonce des menus préparés par les plus grands chefs Français comme Alain Ducasse, Joel Robuchon, Anne-Sophie Pic ou Guy Martin tandis que les suites de Première classe offrent la possibilité d’un repas en tête en tête grâce à un ottoman situé en face du fauteuil.

Les arts de la table ne seront pas en reste avec de nouveaux services à la fois « classiques et contemporains ».

La France est également célèbre pour son hôtellerie de luxe et Air France s’en inspire avec un siège qui peut se transformer en un lit d’une largeur inhabituelle, « 10 centimètres de plus que celui de nos concurrents », selon le directeur commercial d’Air France, complété par une couette et un oreiller Sofitel MyBed, un plaid et un pyjama ou encore une trousse d’accessoires cosmétiques préparée par Givenchy. Détail exclusif, les hublots s’occulteront grâce à un cache-soleil à commande électrique.

Côté technologie, les nouvelles suites d’Air France seront équipées d’un écran tactile de 24 pouces (61 centimètres) offrant plus de 1.000 heures de programmation à la demande, piloté par une télécommande elle-aussi tactile qui peut servir de second écran. Des casques Bose à réduction de bruit ambiant seront disponibles.

En revanche, Air France ne dit mot sur une éventuelle connectivité Wi-Fi au moment où ses concurrents déploient cette technologie à bord de leurs avions.

Côté chiffres, chaque suite sera équipée d’un siège d’une largeur de 58 centimètres, pouvant se transformer en un lit de plus 2 mètres de long par 77 centimètres de large, pour une longueur de 2,3 mètres et une superficie privative de 3 m2.

Air France installera au total 76 sièges de ce type dans 19 Boeing 777-300ER dont les premiers exemplaires ainsi équipés voleront dès Septembre 2014.

…….

Photos HD de la nouvelle Première classe d’Air France

Cliquer pour agrandir et accéder à la galerie HD – temps de chargement de 1 à 2 secondes par image

…….

Nouvelle Première classe d’Air France : Fiche technique

Fiche technique : la nouvelle Première classe d'Air France - 777-300ER - © Air France

Fiche technique : la nouvelle Première classe d’Air France – 777-300ER – © Air France

…….

> Plus sur Air France

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

15 thoughts on “Air France : une nouvelle Première classe « haute couture » [Photos + fiche technique]

  1. La Première chez AF a toujours été de très grand goût. Il me tarde d’essayer la nouvelle.

  2. Comment se fait il que la largeur de l’assise ne soit pas la même que la largeur du lit?? C’est bien le siège qui se transforme en lit non??

  3. Un beau produit certes, amélioré, comparé à celui – très en deçà de la concurrence – qui perdurait, mais vraiment aucune innovations majeures… pas de rupture avec celles existant sur LH, BA, CX etc., très très en deçà de Singapore et des compagnies du golf avec lesquelles ce nouveau produit est censé entré en compétition… Par ailleurs, attendre – au mieux – 2017 pour la voir introduite sur l’A380, le fleuron de la flotte long-courrier par excellence n’a aucun sens… Elle sera déjà largement dépassée… dommage pour les passagers du 380 (10 dans la flotte prochainement quand même) qui ne bénéficieront pas du nouveau produit Eco, Business ou First avant au mieux…. trois ans! Donc aucune homogénéité de service sur les avions long-courriers… un très gros handicape à mon sens. PS: je ne parles même pas des Airbus 330 et des 340 qui vont rester encore de très (trop) longues années avec un produit totalement dépassé…

      • @HUB, voilà comment on peut transmettre de la désinformation aussi vite qu’un éclair. Si je vous comprends bien, vous avez pris les Premières de toutes ces compagnies citées… Bravo. Pour ma part je n’en ai essayé que deux: Air France et Qatar. Et savez vous la raison pour laquelle mon cœur balance en faveur d’AF, même si le confort reste impressionnant (vu par photos)? La French Touch: l’élégance, le goût des repas avec leur qualité, l’accueil, le salon, la prise en charge…. Tout est meilleur chez Air France. Croyez mon expérience. Sur les compagnies du golfe et asiatique, les PNC ne sont pas formés de la même façon. Ils arrivent de pays en développement et n’ont pas la classe des PNC français. Quant au A380 je suis d’accord avec vous. Mais ne vous méprenez pas, AF remplit sa première et elle lui est très rentable malgré la baisse des prix considérables. Merci pour ce débat

        • Malheureusement, AF ne remplit sa première principalement que sur les US. Ailleurs c’est beaucoup plus mitigé, c’est dommage mais c’était effectivement a revoir.

      • « Désinformation »… 🙂 c’est vous qui le dites… Certes le salon (du 2E) et le service au sol en Première Air France est magnifique. Mais que dire du produit et du service en vol… des PNC, malheureusement, pas à la hauteur d’un service Première, un Chef de Cabine « invisible » lors de mon dernier CDG-NY, une « cave » médiocre, quant au « gout des repas »: une prestation affligeante de l’aveux même du stew qui me dit « en effet vous auriez mieux fait de choisir autre chose »… glurps! La Première d’AF est remplie à 38%, alors que celles des concurrents dépassent les 45% (renseignez-vous), c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle disparaît des 777-200, elle ne représente « que » 50.000 pax/an, 0.3% du total des pax de la cie. Pas de voiture mise à disposition pour vous convoyer de chez vous à l’aéroport (contrairement à la majeure partie des compagnies aériennes qui offre ce service). Le service à bord sur les Premières de BA, CX, sans parler de Singapore n’a strictement rien à envier de celui à bord d’AF, mal-heu-reu-se-ment…. ce qui est d’autant plus curieux quand on sait que les PNC d’AF ont une « formation » spéciale Première (qui n’est qu’une sensibilisation au monde du luxe)… et totalement inutile quand on parle avec eux… J’aimerais dire autre chose, mais d’expérience (plus de 3 millions de miles engrangés sur AF), la Première d’AF n’est juste pas à la hauteur que cela vous plaise ou non… espérons que ça change! 🙂

  4. @ Hub. La question était: les avez vous déjà prises ces compagnies pour juger la Première d’Air France. Vous vous éparpillez…. Et vous jugez sur les commentaires de certains PNC. Dommage. Mais faites moi plaisir, avez vous pris la Première chez Singapore, Catay, BA et autres? Si oui, on peut continuer à bloguer, sinon, réfléchissez un peu et arrêtez de parler de choses qui ne sont pas dans votre domaine de compétence et encore moins de fantasmes. Merci pour cet échange.

    • Réponse à la Gestapo, eheheheheh! OUI, j’avoue, j’ai déjà emprunté LES premières de Qatar, Emirates, Singapore (probablement la meilleure), Cathay, Korean, énumération non exhaustive… AF (et je regrette le service proposé sur le Concorde, qui aurait pu être très intelligemment restitué sur la Première d’AF – un objectif raté d’AF au moment de l’arrêt du Concorde puisque les syndicats PNC ont refusé à ce que les ex-PNC Concorde soient exclusivement affectés aux long-courriers Première sur AF… PS: OUI, je devance votre question inquisitrice, j’ai déjà volé à plusieurs reprises sur Concorde AF). Voilà j’espère que vous êtes satisfait de quelqu’un qui parle d’expérience, et non en se référant à une publicité glacée, un publireportage, ou un article de journaliste. Et non, je ne vous donnerai pas le numéro de ma carte Club 2000… Merci pour votre remarque très productive. Bonne semaine! 🙂

      • Merci Monsieur. Alors vos remarques sont constructives pour la compagnie. J’ai aussi pris Concorde, seulement 2 fois. J’avoue avoir vécu une méga expérience. Pour ma part je paie mes billets d’avion car je ne voyage que pour le plaisir. Je suis en possession de FB platinum à vie. Je peux vous en donner le numéro de série !!! Bien à vous.

Comments are closed.