Cathay Pacific : l’uniforme des hôtesses serait-il « trop sexy » ?

Uniformes de Cathay Pacific (lors de leur présentation en 2011) - © Cathay Pacific

Uniformes de Cathay Pacific (lors de leur présentation en 2011) – © Cathay Pacific


 

Les hôtesses de Cathay Pacific se feraient harceler sexuellement sur 10% des vols selon un syndicat de la compagnie de Hong Kong, qui demande que l’uniforme soit modifié.

 

Le Flight Attendants Union (FAU – syndicat du personnel navigant de cabine de Cathay Pacific) estime que les corsages des hôtesses de l’air sont coupés trop courts si bien qu’ils mettent à nu leur taille lorsqu’elles se courbent pendant le service des repas afin de récupérer les plateaux sur les trolleys. 

Et comme si cela ne suffisait pas, le syndicat estime aussi que les jupes sont trop étroites.

« Nous pensons que la compagnie l’a fait délibérément pour que nous ayons l’air un peu plus sexy, et pour permettre au passager d’en voir plus »,

affirme Michelle Choi, une responsable du syndicat citée par le South China Morning Post.

Dessinés par le créateur Eddie Lau, les uniformes actuels portés par l’équipage de la compagnie ont été présentés en Juin 2011. « Ils prennent en considération les différents milieux de travail du personnel de Cathay Pacific, y compris la variété de climats, les sensibilités culturelles et religieuses ainsi que les réglementations sur la santé et la sécurité« , indiquait la compagnie à l’époque, qui précisait au demeurant que leur couleur rouge est emblématique de la culture de l’entreprise.

Selon Michelle Choi, ces uniformes seraient responsables des cas de harcèlement subis par les hôtesses lors des vols, et ce seraient les passagers fréquents, membres du programme Marco Polo Club, qui seraient les plus insistants.

« Ils pensent que ça fait partie de leurs privilèges … Après coup, ils croient qu’ils peuvent présenter leurs excuses et que tout est réglé »,

continue la syndicaliste qui précise que les hôtesses hésitent à porter plainte à l’encontre des passagers de peur d’être mal vues par leur direction.

Celle-ci nie tout en bloc : les uniformes auraient été déjà modifiés avant leur présentation en 2011, suite aux retours du personnel pendant une phase d’essais, et les hôtesses ont la possibilité d’échanger à tout moment la taille de leurs vêtements si nécessaire.

La direction indique également qu’elle ne saurait tolérer aucun harcèlement à l’égard de ses équipages et qu’elle prend chaque cas très au sérieux.

…….

> Plus sur Cathay Pacific

> Plus sur les uniformes des équipages

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés