Air India pourrait intégrer Star Alliance dès Juillet 2014

Boeing 787-8 - Air India -New Delhi - CC wikimedia

Boeing 787-8 – Air India -New Delhi – CC wikimedia

 

Air India pourrait rejoindre Star Alliance dès le mois de Juillet 2014, devenant ainsi la première compagnie aérienne Indienne à intégrer une des trois alliances mondiales.

 

Selon Air India, il ne resterait plus qu’à adapter certaines fonctions informatiques pour être totalement à même d’intégrer l’alliance, une tâche qu’elle se dit en mesure d’effectuer d’ici à la mi-mai. « Ensuite, nous serons prêts« , a déclaré un responsable de la compagnie.

De son côté, Star Alliance précise que les compagnies membres se réuniront à Londres fin Juin pour voter sur l’adhésion du transporteur Indien, qui pourrait être effective dès le mois de Juillet de cette année.

Le PDG de Star Alliance a salué les progrès réalisés par Air India notamment en matière de sécurité et se dit très heureux des résultats.

Repoussée, annulée puis réamorcée, l’adhésion d’Air India à Star Alliance se précise donc.

> Lire aussi : Air India en bonne voie pour intégrer Star Alliance (31/03/2014)

Deuxième pays le plus peuplé de la planète, l’Inde est un marché stratégique pour Star Alliance dont 13 compagnies membres desservent le pays, détenant ainsi 13% du trafic passagers international, contre 8% pour Skyteam et également 8% pour oneworld, ses deux concurrentes.

Surtout, l’adhésion d’Air India permettrait à la première alliance mondiale de contrer sur leur propre terrain les compagnies du Golfe (17% du trafic international). Emirates de Dubai est déjà le premier transporteur international en Inde tandis qu’Etihad d’Abu Dhabi a acquis l’année dernière 24% du capital de Jet Airways, deuxième compagnie privée du pays.

L’enjeu est aussi commercial : avec une croissance régulière à deux chiffres du trafic, chacun veut sa part du gâteau que représentent les 37 millions de passagers internationaux annuels.

…….

> Plus sur Air India

> Plus sur Star Alliance

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés