L’itinéraire du vol MH370 publié par la Malaisie [Cartes]

Carte n°1 : Itinéraire du vol MH370 à partir du décollage le 08 Mars

Carte n°1 : Itinéraire du vol MH370 à partir du décollage le 08 Mars

 

En marge de leur rapport préliminaire sur la disparition du vol MH370, les autorités Malaysiennes publient aujourd’hui l’itinéraire détaillé du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines.

 

Après son demi-tour pratiquement au dessus de la balise IGARI où il a disparu des écrans radars civils avec un transpondeur coupé intentionnellement ou non, le vol MH370 a obliqué vers la péninsule de Malaisie et a été suivi pendant une heure par les radars militaires qui ont bien détecté un mouvement d’aéronef [carte n°1].

« Les radars militaires Malaysiens ont suivi un aéronef qui a effectué un demi-tour, en direction de l’Ouest, à travers la Malaisie péninsulaire, le matin du 8 Mars. L’avion a été reconnu comme « ami » par l’opérateur du radar et aucune autre mesure n’a donc été prise à ce moment-là », 

explique une note préliminaire du ministère Malaysien de la Défense.

Les radars militaires ont ensuite perdu la trace de l’appareil à 18h22 au dessus du détroit de Malacca.

A partir de cet instant, l’itinéraire exact est inconnu et demeure sujet à conjecture : il n’a pu être reconstruit qu’à partir d’une analyse des signaux de connections (pings) reçus par le réseau satellitaire de communication Inmarsat-3 qui n’est pas prévu pour suivre les avions mais seulement transmettre leurs communications.

La carte ci-jointe [carte n°3] montre la trajectoire du vol MH370, sur la base des meilleures informations dont dispose l’équipe d’enquête. Un certain nombre de chemins sont possibles au Sud de l’océan Indien, et trois zones indiquent les probabilités où le vol MH370 à terminé sa course. Ces trajectoires diffèrent en fonction des différentes projections sur la vitesse de l’avion, indiquées en nœuds sur la carte,

informe une note explicative.

Selon les autorités, les probabilités les plus élevées se situent à l’intérieur de la zone rouge, les moins élevées à l’intérieur de la zone jaune, la zone verte étant qualifiée d’intermédiaire.

Aucune nouvelle information là non plus de la part de ces documents, si ce n’est toutefois les vitesses très basses – probablement les vitesses au sol – sur lesquelles se sont appuyés les enquêteurs pour leurs calculs.

……

Cartes du parcours du vol MH370, publiées par les autorités malaysiennes le 1er Mai 2014

Cliquer pour agrandir

…….

> Sur le même sujet : Vol MH370 : ce que dit le rapport préliminaire [Texte intégral] (01/05/2014)

…….

> Plus sur le vol MH370

……

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

 

Laissez un commentaire