SriLankan Airlines rejoint l’alliance oneworld

Airbus A330 de SriLankan Airlines, nouvelle compagnie membre de oneworld © SriLankan Airlines / oneworld

Airbus A330 de SriLankan Airlines, nouvelle compagnie membre de oneworld © SriLankan Airlines / oneworld

 

SriLankan Airlines rejoint oneworld aujourd’hui. La compagnie profite de l’événement pour signer de nouveaux accords de partages de codes et présenter un appareil aux couleurs de l’alliance. Avec cette nouvelle adhésion, oneworld marque des points contre ses deux concurrentes en réussissant l’expansion la plus rapide de son histoire.

 

Parti à 07h45 ce matin, le vol UL138 Colombo – Kuala Lumpur aura été le premier à être opéré par SriLankan après son adhésion officielle à oneworld et aura relié depuis le nouveau hub de l’alliance celui de sa désormais consoeur Malaysia Airlines.

Pour la compagnie nationale du Sri Lanka créée en 1947, le jour est historique : l’adhésion à oneworld marque son entrée sur la scène de l’aviation civile internationale, 4 ans après le retour de la paix dans l’île. Depuis, Sri Lankan Airlines a doublé de taille, est parvenue à devenir le premier transporteur vers les Maldives et à assurer une réelle présence dans le Sud de l’Inde dont bénéficiera l’alliance.

Pour oneworld, le moment est également d’importance puisque Sri Lankan Airlines est la première compagnie aérienne du sous-continent Indien à intégrer une des trois alliances mondiales. Au surplus, oneworld achève l’expansion la plus rapide de son histoire débutée il y a quinze ans : Sri Lankan devient la 5ème compagnie à rejoindre l’alliance sur les 18 derniers mois, après Malaysia Airlines en Février 2013, Qatar Airways en Octobre 2013, TAM et US Airways en Mars 2014.

En comparaison, Skyteam n’a réussi à attirer qu’une seule adhésion en 2014 (Garuda Indonesia) tandis que Star Alliance a perdu deux membres depuis le 31 Mars, TAM et US Airways justement.

> Sur ce sujet, lire aussi : US Airways et TAM rejoignent oneworld. Un nouveau rapport de force entre alliances mondiales ? (02/04/2014)

Sri Lankan Airlines n’a pas attendu longtemps pour mettre à profit son adhésion à oneworld : la compagnie annonce simultanément la signature de deux accords de partages de codes, avec la la Russe S7 Airlines et la Finlandaise Finnair.

Dès le 15 Mai 2014, S7 Airlines apposera son code « S7 » sur les vols opérés par SriLankan entre Colombo et Moscou Domededovo ainsi qu’entre Colombo et Bangkok. De son côté, SriLankan Airlines placera son code « UL » sur les vols de la compagnie Russe entre Moscou Domededovo et Chelyabinsk, Irkoutsk, Novosibirsk, St Petersbourg, Volgograd et Yekaterinbourg.

A partir du 2 Juin 2014, Finnair apposera son code « AY » sur les vols opérés par SriLankan Airlines entre Colombo et Bangkok, Francfort, Hong Kong, Londres Heathrow, Paris Charles de Gaulle, Rome, tandis que le code « UL » sera placé sur les vols de correspondances au départ de Helsinki vers Francfort, Londres Heathrow, Paris Charles de Gaulle, Rome ainsi qu’entre Helsinki et Copenhague, Oslo et Stockholm.

SriLankan Airlines a déjà signé un accord de partage de codes avec Malaysia Airlines et annonce que d’autres sont en négociations bien avancées.

Enfin, l’entrée de SriLankan Airlines dans l’alliance est célébrée par un Airbus A330 arborant une livrée spéciale oneworld.

Les produits de SriLankan Airlines (et notamment sa classe Affaires) ainsi que l’impact de l’adhésion sur les programmes de fidélité ont été présentés ici.

…….

Photos de la cérémonie d’adhésion de SriLankan Airlines à oneworld

…….

> Plus sur oneworld

…….

© Air Info – Tous droits réservés

2 commentaires sur “SriLankan Airlines rejoint l’alliance oneworld

Laissez un commentaire