Le vol MH370 transportait 2.453 kg de produits contenant des batteries lithium-ion hautement inflammables [Documents]

Manifeste de la cargaison du vol MH370 - document 9

Manifeste de la cargaison du vol MH370 – document 9


 

En marge de leur rapport préliminaire, les autorités Malaysiennes révèlent aujourd’hui la cargaison du vol MH370. Dans les soutes de l’appareil se trouvaient notamment 2.453 Kg de produits contenant des batteries lithium-ion.

 

Ces batteries équipent couramment les appareils électroniques et d’autres biens de consommation, mais sont fréquemment sujets à l’auto-inflammation.

Du coup, considérés comme des produits à risque, leur transport par voie aérienne est strictement réglementé selon l’instruction d’emballage 965 édictée par l’IATA (l’association internationale des transporteurs aériens).

Le bordereau d’envoi [document 9] des batteries lithium-ion placées à bord du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines stipule toutes les mentions obligatoires imposées par la réglementation de l’IATA, telles que les recommandations pour le transport ou un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence.

Encore faut-il préciser que les 2.453 kg ne correspondent pas nécessairement au poids des batteries mais peut aussi indiquer celui des produits les contenant.

En tout état de cause, rien n’indique que ces articles soient à l’origine d’un quelconque événement lié à la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines.

Les colis ont été expédiés depuis Penang en Malaisie et devaient être réceptionnés à Pékin.

Parmi les autres éléments de la cargaison, figurent aussi 4.566 kg de mangoustans qui ont fait l’objet d’une enquête policière, ainsi que du courrier ou d’autres paquets.

Air Info publie la liste intégrale de la cargaison.

…….

Manifeste de la cargaison du vol MH370

Cliquer sur un document pour l’agrandir

…….

> Sur le même sujet : 

  1. Vol MH370 : ce que dit le rapport préliminaire [Texte intégral] (01/05/2014)
  2. L’itinéraire du vol MH370 enfin publié par la Malaisie [Cartes] (01/05/2014)

…….

> Plus sur le vol MH370

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “Le vol MH370 transportait 2.453 kg de produits contenant des batteries lithium-ion hautement inflammables [Documents]

  1. Du grain a moudre :
    Penang est surtout le premier centre d’assemblage de PC de D. computer, no 1 de la vente par correspondance de PC et… ne fabricant rien…
    Tres vraisemblablement ces 2 tonnes de batteries etaient un retour au fabricant chinois de materiels defectueux ou n’ayant pas passe les tests de qualite.
    La Malaysie n’a pas, sauf meilleur inventaire, de production de batteries-lithium.

Laissez un commentaire