Le nouvel aéroport de Doha au Qatar, Hamad International, ouvre aujourd’hui [Photos]

Le nouvel aéroport de Doha, Hamad International (HIA- - © Doha Airports

Le nouvel aéroport de Doha, Hamad International (HIA) – © Doha Airports


 

Le nouvel aéroport ultra-moderne de Doha, Hamad International, ouvre partiellement aujourd’hui.

 

Dix compagnies se sont installées ce 30 Avril 2014 dans la nouvelle plateforme aéroportuaire du Qatar : Air Arabia, Air India Express, Biman Bangladesh Airlines, FlyDubai, Iran Air, Nepal Airlines, Pakistan International Airlines, Pegasus Airlines, Syrian Air et Yemenia.

Le vol FZ015 de FlyDubai en provenance de Dubai a inauguré le service commercial de l’aéroport flambant neuf ce matin à 11H00 tandis qu’un premier vol transportant des VIP pour la cérémonie a atterri quelques minutes auparavant. Ces événement ont été relatés en direct sur Twitter par le compte officiel de l’aéroport :

 

 

L’ouverture n’est cependant que partielle : Qatar Airways, dont le nouvel aéroport sera le hub principal, ainsi que les autres compagnies internationales, n’y déménageront qu’à partir du 27 Mai prochain. Jusqu’à cette date, Hamad International est désigné par le code HIA pour le différencier de l’ancien qui conserve le code DOH.

Fin Mai donc, Hamad International deviendra alors complètement opérationnel et remplacera l’ancien aéroport de Doha, avec 41 postes de stationnement pour avions « au contact », dont 6 pour l’Airbus A380, et 21 « au large ».

Construit sur 3.600 hectares gagnés sur le Golfe Persique, le nouvel aéroport, avec 600.000 mètres carrés pour le seul terminal passager, devient le plus grand bâtiment du pays. Il comprend également une mosquée attenante de 2.100 m2 et sa tour de contrôle en forme de croissant est visible depuis la ville de Doha.

……. 

Situation du nouvel aéroport de Doha, Hamad International

Cliquer pour agrandir 

Situation d'Hamad International par rapport à la ville de Doha

Situation d’Hamad International par rapport à la ville de Doha

…….

Distantes de deux kilomètres l’une de l’autre, deux pistes parallèles, mesurant 4.850 x 60 mètres (considérée comme la plus grande du Moyen-orient) et 4.260 x 60 mètres, ont été conçues pour autoriser des décollages et atterrissages simultanés. 

Prévu pour accueillir trois fois plus de passagers que l’ancien aéroport, soit 29 millions de passagers annuels, Hamad International peut gérer 320.000 mouvements chaque année grâce à un système de gestion du contrôle aérien sophistiqué.

Les dernières technologies ont été intégrées dans son développement, tant pour le bénéfice des passagers (avec notamment la Wi-Fi disponible gratuitement dans tout l’aéroport) que pour la préservation des ressources naturelles grâce à l’utilisation d’eau recyclée.

L’aéroport fait également la part belle aux arts et à la culture : des oeuvres ont été commandées auprès d’artistes locaux, notamment une fresque murale géante de l’artiste Faraj Duham ou une sculpture emblématique d’Ali Hassan représentant un cheval du désert.

Mais les grands noms internationaux seront également représentés, tels que l’artiste Suisse Urs Fischer avec son Ours Lampe, ou le Néerlandais Tom Claassen qui a produit une série de sculptures représentant des oryx : cette antilope du désert qui est également le symbole de la compagnie locale, Qatar Airways. D’autres oeuvres sont également annoncées pour plus tard, notamment de Damien Hirst, Maurizio Catellan ou Keith Haring pour n’en citer que quelques-uns.

L’aéroport devait ouvrir ses portes en Avril 2013 mais son inauguration a été plusieurs fois retardée en raison de retards importants dans la construction.

 
…….

 

Photos du nouvel aéroport de Doha, Hamad International

Cliquer pour agrandir et accéder à la galerie

……. © 2014 Air Info – Tous droits réservés                                    

Laissez un commentaire