Korean Air arrive à Marseille

Boeing 747-400 de Korean Air © Korean Air

Un Boeing 747-400 effectuera l’un des trois vols charters de Korean Air vers Marseille (Avril / Mai 2014) © Korean Air

 

Korean Air inaugure aujourd’hui le premier des trois vols qu’elle opèrera ce printemps à destination de Marseille depuis son hub de Séoul.

 

La compagnie membre de Skyteam a prévu trois vols charters pour amener des touristes Sud-Coréens dans le sud de la France, le 26 Avril donc, mais aussi les 03 et 10 Mai 2014. Les deux premiers vols sont assurés en Boeing 777-200ER, le troisième en Boeing 747-400.

Si ces opérations restent très ponctuelles, Korean Air marque néanmoins son intérêt pour la desserte d’aéroports Français dits « secondaires », par opposition aux hubs primaires.

Jusqu’à présent, la principale compagnie Coréenne se contentait de desservir Marseille via Paris Charles de Gaulle en apposant son code « KE » sur le vol d’Air France AF7670 assurant la correspondance avec son service en provenance de Seoul.

Pour l’aéroport de Marseille Provence, 5ème plateforme aéroportuaire Française en termes de trafic passagers, l’événement est tout aussi significatif : il s’agit des premiers vols directs effectués depuis l’Asie.

D’autres compagnies, telles qu’Emirates, ont marqué leur intérêt pour obtenir des droits de trafic vers Marsellle, sans succès jusqu’à présent.

La question des droits de trafic se poserait également pour Korean Air si d’aventure la compagnie cherchait à desservir Marseille ou tout autre aéroport secondaire Français puisque le traité aérien en vigueur entre la France et la Corée du Sud (1) ne prévoit pas d’autre destination que Paris sur le territoire national pour le transporteur Coréen.

Les liaisons longs-courriers intercontinentales régulières au départ de Marseille aujourd’hui sont opérées vers l’Amérique du Nord (Air Transat vers le Canada, XL Airways vers New York), les Caraïbes (XL Airways vers Punta Cana) ou les Départements d’outre-mer (XL Airways vers Mayotte et la Réunion).

……..

> Plus sur Korean Air

…….

(1) : paru au Journal Officiel du 14 Mai 1987, modifiant l’accord initial de 1974.

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés