Airbus A380 : Virgin Atlantic toujours hésitante

Airbus A380 de Virgin Atlantic - © Airbus

Représentation d’un Airbus A380 aux couleurs de Virgin Atlantic – © Airbus

 

Virgin Atlantic reste hésitante au sujet des Airbus A380 qu’elle a commandés : la compagnie Britannique n’a toujours pas pris de décision sur une livraison éventuelle.

 

« Nous avons des options pour six Airbus A380 dont nous avons reporté [la livraison] à plusieurs reprises, et nous n’avons pas encore décidé de ce que nous ferons quand le moment sera venu pour une décision finale« , a indiqué le PDG de la compagnie Craig Kreeger à Bloomberg lors d’un entretien téléphonique.

Virgin Atlantic parle d’options alors qu’Airbus garde bien inscrit sur son carnet de commandes fermes les 6 exemplaires réservés…il y a 13 ans, en Avril 2001.

La compagnie aérienne, dont le milliardaire Richard Branson est toujours actionnaire de la majorité du capital, a repoussé à plusieurs reprises la livraison des super Jumbos, une dernière fois en Juin 2013 pour une entrée en service en 2018 au plus tôt.

Longtemps partisane des appareils quadriréacteurs qui continue de composer les deux tiers de sa flotte (avec 16 Airbus A340-300/600 et 12 Boeing 747-400), Virgin Atlantic introduit progressivement des modèles biréacteurs, plus économiques à l’usage, comme l’Airbus A330 (10 exemplaires) et bientôt le Boeing 787-9, dont elle a commandé 14 exemplaires qu’elle recevra à partir de Septembre de cette année.

Pour autant, aucun de ces nouveaux appareils n’est en mesure de remplacer ses Boeing 747-400 qui peuvent transporter selon les configurations entre 355 et 457 passagers.

L’année dernière, Craig Kreeger confiait à Business Week que la capacité de ses avions ne constituait pas une priorité.

Virgin Atlantic est aujourd’hui engagée dans un plan de redressement qui semble porter ses premiers fruits : la perte avant impôt a diminué à 39 millions de livres sterling pour l’exercice fiscal 2013 contre 124 millions l’année précédente.

Le taux de remplissage de ses avions a augmenté pour atteindre 81,6% en rythme annuel tandis que le trafic passagers progressait à 6,2 millions de passagers transportés.

La compagnie Américaine Delta Air Lines est entrée l’année dernière au capital de Virgin Atlantic à hauteur de 49%.

…….

> Plus sur Virgin Atlantic

> Plus sur l’Airbus A380

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire