Air India interdite de Wi-Fi

Bien que disposant d'appareils dernier-cri, Air India ne peut installer le Wi-Fi à bord de ses avions. © Air India

Bien que disposant d’appareils dernier-cri, Air India ne peut installer le Wi-Fi à bord de ses avions. © Air India


 

Air India voulait installer un réseau Wi-Fi à bord de ses avions et avait même approché un prestataire. La compagnie a découvert au dernier moment que la législation de son pays ne l’y autorisait pas.

 

Une règlementation obsolète de la Direction Générale de l’Aviation Indienne (DGAC) empêche les compagnies aériennes – Indiennes ou non – d’utiliser un réseau Wi-Fi ou de connectivité satellitaire pour appareils électroniques lorsque les avions survolent le territoire Indien.

C’est ce qu’a appris à ces dépens Air India qui envisageait avec le fournisseur de connectivité embarquée OnAir, basé à Genève en Suisse, d’équiper ses appareils des dernières technologies.

« On nous a montré une présentation en temps réel d’avions en vol équipés d’une connexion Wi-Fi ou de connectivité mobile. Tous les avions survolant l’Inde étaient représentés en rouge, indiquant qu’aucune de ces deux liaisons ne fonctionnait. On nous a dit que l’Inde n’autorisait pas ces fonctions pendant le survol de son territoire et que donc même les avions de compagnies étrangères équipés d’une connexion Wi-Fi ou de connectivité mobile devaient éteindre leurs systèmes dès qu’ils survolaient le pays,  » a indiqué un responsable d’Air India au journal Times of India qui rapporte l’affaire.

Air India aurait pu néanmoins installer les nouveaux systèmes mais aurait été contrainte de les utiliser uniquement en dehors de l’espace aérien Indien, ce qui, selon elle, n’a aucun sens surtout pour une compagnie détenue par l’Etat.

« Nous allons demander au gouvernement de lever l’interdiction sur le Wi-Fi dans les airs (…). Cette interdiction n’a pas de sens alors que les pays avancés mettent un point d’honneur à ce que leurs passagers restent connectés à tout moment dans leur espace aérien. En notre qualité de société d’Etat, nous espérons obtenir la levée de cette interdiction suite à notre demande. Toutefois, ce processus peut prendre du temps et notre projet d’offrir internet dans l’air est maintenant retardé jusqu’à ce qu’arrive cette levée de l’interdiction« , précise Air India.

La législation en question ne s’arrête pas seulement à l’interdiction d’utiliser le réseau Wi-Fi ou de communication mobile dans les airs. Contrairement à l’Europe ou à l’Amérique du Nord, l’Inde continue d’interdire l’utilisation des appareils électroniques personnels (PED) pendant toutes les phases de vol. Téléphones mobiles, smartphones et tablettes doivent être rangés pendant le décollage et l’atterrissage.

…….

> Plus sur Air India

> Plus sur l’aviation civile en Inde

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire