Thai Airways : chute du trafic passagers au 1er trimestre 2014

Airbus A380 de Thai Airways - © Airbus

Airbus A380 de Thai Airways – © Airbus

 

 

Sur fond de troubles politiques en Thaïlande et notamment à Bangkok, Thai Airways annonce des résultats opérationnels en net recul au 1er trimestre 2014 par rapport à la même période de 2013.

 

 

Ainsi, le nombre de passagers transportés par la compagnie accuse une chute de -20,5% pour le seul mois de Mars 2014 par rapport à l’année dernière.

Ce sont principalement les clients originaires du Nord-Est de l’Asie qui ont fait défaut à la compagnie Thaïlandaise : sur l’ensemble du 1er trimestre 2014, le nombre de passagers originaires de Chine a reculé de -25,8%, ceux de Corée du Sud de -17% et ceux du Japon de -8%.

Parallèlement, le nombre de touristes Chinois en Thaïlande a baissé pendant la même période de 27,2%, celui des touristes Japonais de 25,2% et celui des touristes Sud-Coréen de 12,9%

Conséquence, le taux de remplissage des appareils de Thai Airways sur l’ensemble du réseau recule lui aussi, pour ressortir au 1er trimestre 2014 à 68,7% contre 80,3% l’année dernière.

Le Président par intérim de la compagnie aérienne, Chokchai Panyayong, a prévenu que les pertes dégagées sur le premier trimestre étaient supérieures de 30 millions de baths (670.000 euros) aux prévisions, sans en révéler le montant exact.

Si la situation politique du pays, troublé par des soulèvement populaires notamment à Bangkok, est évoquée par le Président de Thai Airways pour expliquer la chute du trafic, celui mentionne également la concurrence de nouvelles compagnies aériennes, sans les citer. Néanmoins, chacun garde à l’esprit l’offensive actuellement menée par les jeunes compagnies low-cost du Sud-Est Asiatique.

Thai Airways a d’ores et déjà annoncé un train de mesure pour faire face à la situation : la compagnie prévoit un plan de départs anticipés à la retraite visant à réduire l’âge moyen des 25.000 employés actuels.

Elle mettra en vente ses appareils les plus anciens, dont elle espère retirer entre 2 et 4 millions de dollars par unité. La mesure vise à réduire les frais de maintenance.

Thai Airways ajoutera 12 nouveaux appareils à sa flotte en 2014.

Enfin, la compagnie dit qu’elle mettra l’accent dans les six prochains mois sur le développement du trafic en correspondance à son hub de Bangkok

…….

> Plus sur Thai Airways

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire