Airbus : pas de maquette de l’A380 avec 11 sièges de front

Visualisation d'une cabine avec 11 sièges de front sur l'A380 - © Airbus

Visualisation d’une cabine avec 11 sièges de front sur l’A380 – © Airbus


 

Airbus n’a pas été en mesure de présenter une maquette de l’A380 avec 11 sièges de front au salon « Aircraft Interiors Expo » qui s’est tenu cette semaine à Hambourg, malgré l’annonce qui en avait été faite peu de temps auparavant.

 

Le constructeur Européen travaille sur un projet de densification des cabines de la classe Economique de son super Jumbo, qui porterait à 11 (3-5-3) au lieu de 10 (3-4-3) le nombre de sièges par rangée, à la demande de certains de ses clients comme le loueur spécialisé Amedeo (ex-Doric Lease) ainsi qu’Emirates, laquelle qui détient à elle-seule pratiquement 50% du carnet de commandes de l’A380.

> Lire : Amedeo confirme sa commande de 20 Airbus A380 (12/02/2014)

et : Deux nouveaux Airbus A380 pour Emirates. Prélude à une domination annoncée ? (31/03/2014)

Airbus avait annoncé le 2 Avril qu’une maquette de la nouvelle configuration serait présentée au salon « Aircraft Interiors » de Hambourg, qui s’est tenu du 8 au 10 Avril 2014, à la fois par un communiqué de presse et sur son compte Twitter.

Extrait du communiqué de presse d"Airbus annonçant la présentation d'une cabine avec 11 sièges de front pour l'A380 au salon Aircraft Interiors de Hambourg

Extrait du communiqué de presse d »Airbus annonçant la présentation d’une cabine avec 11 sièges de front pour l’A380 au salon Aircraft Interiors de Hambourg

 
La maquette était évidemment très attendue notamment par la presse spécialisée. Son absence a tout de suite été remarquée.

 

Le constructeur s’en est expliqué, invoquant l’indisponibilité de certains composants.

 » Certains d’entre vous s’attendaient peut-être à voir une maquette avec les 11 sièges de front, mais certains éléments n’étaient pas disponibles, et malheureusement donc, elle n’est pas présentée à ce salon. (…). Je suis désolé si nous avons suscité des attentes « ,

a déclaré un porte-parole d’Airbus, précisant au demeurant qu’aucun calendrier précis n’a été fixé pour le développement de cette configuration.

L’ajout d’un siège supplémentaire par rangée s’effectuerait sans compromis sur le confort selon Airbus qui maintiendrait une largeur de siège de 18 pouces, le standard que le constructeur cherche à imposer pour les vols longs-courriers, supérieur de près d’un pouce à celui de son concurrent Boeing.

Ce concept nécessite cependant la surélévation d’environ 5 centimètres de la partie centrale de la cabine du pont inférieur de l’A380.

Son développement résulterait en l’addition de 35 à 40 sièges par appareil, se traduisant pour les opérateurs par un augmentation des revenus générés par chaque vol.

…….

> Plus sur l’Airbus A380

> Plus sur Airbus

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés