Emirates ne désespère pas de déployer l’Airbus A380 vers Vienne

A380 en vol- © Emirates

A380 en vol- © Emirates

 

Emirates annonce que la route Dubai – Vienne sera opérée à titre exceptionnel avec un Airbus A380 le mois prochain. Le prélude à un déploiement régulier du super Jumbo vers la capitale Autrichienne ?

 

Pour commémorer le 10ème anniversaire de son service entre Dubai et Vienne inauguré en Mai 2004, Emirates effectuera un vol exceptionnel opéré en Airbus A380 entre les deux villes le 26 Mai 2014, a-t-elle indiqué hier 09 Avril dans un communiqué.

Ce faisant, Emirates deviendra la première compagnie aérienne à opérer un vol commercial en A380 vers la capitale Autrichienne.

Les compagnies aériennes multiplient depuis quelques mois ces vols uniques à l’occasion desquels elles utilisent le navire amiral de leur flotte, en général l’Airbus A380 mais aussi le Boeing 787, pour témoigner leur intérêt sur un marché particulier.

Mais celui d’Emirates vers Vienne prend une valeur particulière : les autorités Autrichiennes ont refusé l’année dernière que la compagnie déploie l’Airbus A380 à titre régulier entre les deux capitales. Elles ont également refusé qu’Emirates porte de 13 à 14 ses fréquences hebdomadaires.

Ce refus du régulateur Autrichien a été interprété comme une mesure protectionniste en faveur de la compagnie nationale, Austrian Airlines, filiale du groupe Lufthansa, très opposé à l’expansion des compagnies du Golfe en Europe.

Au demeurant, la position Autrichienne reste emblématique de l’attitude de certains gouvernements Européens, comme la France et l’Allemagne qui refusent aussi d’augmenter les droits de trafic des compagnies du golfe.

Pourtant, même exceptionnelle, l’autorisation délivrée par l’Autriche dénote une certaine ouverture, sinon une évolution de sa position.

A la clef de ce revirement de situation, figurent les chiffres avancés par Emirates pour illustrer sa contribution bénéfique à l’économie Autrichienne : ses 13 fréquences hebdomadaires se traduisent par 5.000 emplois à plein temps, 2 millions de passagers transportés en 10 ans, 30.000 touristes annuels supplémentaires dépensant chaque année 337 millions d’euros générant 35 millions de taxes pour le pays, selon les estimations de la compagnie aérienne.

« Cette contribution positive des opérations d’Emirates montre également que l’augmentation des nos services vers l’Autriche ont eu un effet catalyseur sur le développement du commerce et du tourisme« , continue Emirates dans son communiqué, comme pour soutenir sa demande d’augmenter les droits de trafic dont elle dispose aujourd’hui.

Car Emirates n’a pas renoncé : « Nous espérons que la ville emblématique de Vienne fera partie de la liste des villes desservies par l’A380 d’Emirates« , dit-elle ouvertement.

Emirates le sait : le gouvernement Autrichien – comme d’autres – devra trancher entre protectionnisme d’un côté et dynamisme économique ainsi que croissance de l’activité touristique et des échanges de l’autre.

…….

Annexe : horaires du vol exceptionnel Dubai – Vienne A/R effectué en A380

Ce service remplacera le vol régulier EK125 et EK8126 effectué en Boeing 777-300ER, avec des horaires modifiés :

  • Départ de Dubaï à 17h15, arrivée à Vienne à 21h10
  • Départ de Vienne à 00h20, arrivée à Dubaï à 08h00 le lendemain.

…….

> Plus sur Emirates

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire