Après la recommandation de l’EASA, les compagnies aériennes évitent le survol de la Crimée

Etat du trafic aérien au 06/04/2014 au dessus de la Crimée selon Flightradar24

Etat du trafic aérien au 06/04/2014 au dessus de la Crimée selon Flightradar24


 

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a recommandé jeudi 03 Avril 2014 aux compagnies aériennes d’éviter l’espace aérien de la Crimée, que se disputent l’Ukraine et la Russie.

 

En temps ordinaire, environ 700 vols quotidiens opèrent dans l’espace aérien de la FIR (Flight Information Region) de Simferopol, qui s’étend de la péninsule de Crimée jusqu’à l’Ukraine.

Trois jours après la recommandation de l’Agence Européenne, les compagnies Occidentales évitent soigneusement cette région.

Ce dimanche matin, un seul vol était signalé au dessus de la Crimée.

La carte ci-dessus est fournie par Flightradar24, qui « traque » les mouvements aériens en fonction des données ADS-B transmises par les appareils en vol.

Le contrôle de cet espace aérien est maintenant revendiqué par la Russie, qui a publié une NOTAM (Notice to Airmen) selon laquelle elle fournirait les services de circulation aérienne (ATS) à l’intérieur du FIR de Simferopol.

En réaction, les autorités Ukrainiennes ont également publié un communiqué indiquant que l’espace aérien au dessus et autour de la Crimée était maintenant fermé, « étant donné l’action inacceptable de la Fédération de Russie d’entraver la fourniture légitime par l’Ukraine de services de navigation aérienne dans la FIR Simferopol« , selon les termes de ce communiqué.

Face à cette situation confuse, l’EASA a publié jeudi 03 Avril un bulletin mentionnant les « risques potentiels sur la sécurité » et recommandant d’éviter le survol de la FIR de Simferopol.

…….

Annexe : bulletin d’information de l’EASA en date du 03/04/2014 sur le survol de la Crimée

Recommendation de l'EASA sur le survol de la Crimée

Recommendation de l’EASA sur le survol de la Crimée

…….

© Air Info – Tous droits réservés

 

Laissez un commentaire