Vol MH370 : un navire Chinois capte des signaux identiques à ceux des boites noires

Vol MH370 : les signaux entendus par le navire chinois le 05 Avril 2014 (en gris) sont situés à proximité de la zone des recherches (en rouge) - © JAAC

Vol MH370 : les signaux entendus par le navire chinois le 05 Avril 2014 (en gris) sont situés à proximité de la zone des recherches (en rouge) – © JAAC


 

Un navire Chinois associé aux recherches du vol MH370 a capté des signaux identiques à ceux qu’émettraient les boites noires du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines. Les autorités Australiennes disent ne pas pouvoir faire un lien entre ces signaux et l’avion disparu.

 

Le patrouilleur Chinois Haixun 01 participant aux recherches du vol MH370 © AMSA

Le patrouilleur Chinois Haixun 01 participant aux recherches du vol MH370 © AMSA

Le patrouilleur de la marine Chinoise Haixun 01, équipé d’un « détecteur de boites noires », a capté ce samedi 05 Avril des signaux de 37.5 kilohertz à environ 25° de latitude Sud et 101° de longitude Est, a rapporté l’agence officielle Chinoise Xinhua News Agency.

Les autorités en charge des recherches ont précisé que les enregistreurs de vol émettent bien sur cette fréquence.

Néanmoins, elles se refusent aujourd’hui à établir un lien entre ces signaux et les boites noires du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines : d’autres sources peuvent produire des signaux analogues, de nature biologique comme des baleines ou technologique comme d’autres navires croisant dans les parages.

Selon certaines informations restant à confirmer, les signaux n’ont pas été enregistrés par le navire mais entendus par trois personnes différentes à son bord.

Le commandant des forces Australiennes supervisant les recherches dans l’océan Indien Sud a indiqué dans un communiqué rechercher davantage d’information de la part de ses homologues Chinois et envisager un déploiement sur zone.

L’endroit où ces signaux ont été détectés est situé à proximité de la zone des recherches du 05 Avril 2014.

Les fonds marins à cet endroit peuvent atteindre 5.000 mètres.

La localisation de ces enregistreurs de vol est d’autant plus urgente qu’elles ne sont pas homologuées pour émettre au delà d’une période de 30 jours. Leurs batteries s’épuisent et la force du signal a d’ores et déjà diminué de moitié, si tant est que ces boites noires soient en mesure de fonctionner.

Le Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines a disparu le 08 Mars 2014 avec 239 passagers à son bord.

…….

> Voir notre dossier spécial : vol MH370

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

2 commentaires sur “Vol MH370 : un navire Chinois capte des signaux identiques à ceux des boites noires

  1. « des signaux de 37.5 kilohertz par seconde » : le hertz étant déjà une mesure de pulsations par seconde, il est donc question d’une accélération (pulsation/seconde au carré)…
    L’avion bouge encore…

Laissez un commentaire