Vols à 1 centime : la low-cost SpiceJet contrainte d’annuler sa promotion

Boeing 737 MAX 8 - Spicejet - Visualisation © Boeing

Futur Boeing 737 MAX 8 de Spicejet – Visualisation © Boeing


 

La low-cost SpiceJet a mis en vente des vols au tarif promotionnel d’une roupie (0,007 centime d’euro) dans le cadre d’une promotion de trois jours. Le régulateur Indien a enjoint la compagnie de cesser l’opération « immédiatement ».

 

« Pratique frauduleuse et prédatrice » : c’est en ces termes que l’autorité Indienne de l’aviation civile (DGCA) a décrit la vente qu’elle a condamnée quelques heures seulement après son lancement.

Avec ses tarifs à 1 roupie – surcharge carburant incluse – SpiceJet est accusée de contrevenir à certaines dispositions réglementaires en ce que seulement 1 à 2 sièges par vol étaient vendus à ce prix, une mesure inacceptable pour la DGCA qui voit là une publicité mensongère susceptible de tromper le public, bien que pratiquée sur 91 tronçons.

Pour sa défense, SpiceJet indique que le nombre de places limitées à ce tarif était clairement indiqué dans ses publicités et qu’avec une part de marché de seulement 20%, elle ne pouvait être considérée comme « prédatrice ».

La low-cost Indienne rappelle que d’autres compagnies ont pratiqué des tarifs similaires en Inde, comme Air Asia et Tiger Air, et que ces ventes promotionnelles sur un nombre restreint de sièges font partie de la stratégie des compagnies à bas-coût dans le monde.

En réalité, SpiceJet mène depuis le début de l’année une guerre des prix sans merci sur le marché Indien, forçant les autres compagnies aériennes à suivre.

Or comme toutes ses consoeurs locales, SpiceJet est largement déficitaire et selon l’Economic Times of India qui cite des sources gouvernementales, les autorités Indiennes semblent préoccupées par un nouveau scénario à la Kingfisher Airlines qui a fait faillite fin 2012.

Néanmoins, SpiceJet a confirmé que les places vendues à 1 roupie seraient bien honorées. La compagnie a poursuivi ses promotions avec d’autres gammes tarifaires.

…….

> Plus sur SpiceJet

> Plus sur l’aviation civile en Inde

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés