Air France se renforce au Panama

Boeing 777-200ER d'Air France - © Air France

Boeing 777-200ER d’Air France – © Air France

 

Air France annonce une augmentation de ses fréquences hebdomadaires vers Panama City. Du coup, le groupe Air France-KLM gardera l’avantage sur le marché depuis l’Europe.

 

A compter du 27 Octobre 2014, Air France portera de 3 à 5 le nombre de ses vols hebdomadaires entre Paris Charles de Gaulle et Panama City, après seulement un an d’exploitation. La liaison a été inaugurée en Novembre 2013.

Sur cette route, Air France déploie un Boeing 777-200ER configuré pour recevoir 307 passagers (33 passagers en classe Affaires, 24 en Premium Economy et 250 en Economy).

Les vols seront assurés tous les jours sauf le mercredi et le vendredi.

L’annonce d’Air France intervient quelques jours après qu’Iberia – présent sur la ligne depuis 1971 – eut annoncé un renforcement de ses propres fréquences entre Madrid et Panama, qui deviendront quotidiennes à compter de Juillet 2014.

Néanmoins, avec le service lui aussi quotidien de KLM depuis Amsterdam, le groupe Air France-KLM – et l’alliance Skyteam – garderont l’avantage entre l’Europe et le Panama aussi bien termes de fréquences (12 par semaine) comme en termes de capacités (3.761 sièges hebdomadaires).

Outre Iberia, Air France et KLM affrontent la concurrence de TAP Portugal au départ de Lisbonne (4 fréquences hebdomadaires) et de Condor au départ de Francfort (1 fréquence hebdomadaire). Contrairement aux services direct d’Air France, de KLM et d’Iberia, ceux de TAP et de Condor comportent une escale intermédiaire (à Bogota à l’aller pour TAP, à Saint Domingue à l’aller et au retour pour Condor).

Panama reste la principale plateforme aéroportuaire d’Amérique Centrale (7 millions de passagers). La compagnie locale, COPA, membre de Star Alliance, partage ses codes avec Air France et KLM vers plusieurs destinations de la zone Amériques / Caraïbes.

Le pays connait un taux de croissance record (10,7% en 2012 selon la Banque Mondiale) avec de nombreux investissements en cours, augmentant son attractivité pour les compagnies aériennes internationales.

…….

Annexe : Parts de marché des transporteurs aériens entre l’Europe et le Panama

Parts de Marché des compagnies aériennes entre l'Europe et le Panama à compter du 27 Octobre 2014

Parts de Marché des compagnies aériennes entre l’Europe et le Panama à compter du 27 Octobre 2014

…….

> Plus sur Air France

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés