« Air France, France is in the Air » : Air France change d’image ! [Photos]

Air France, France is in the Air - Son Altesse

Air France, France is in the Air – Son Altesse A380

Air France change d’image. De nouveaux visuels et une nouvelle signature viennent porter les ambitions de la compagnie en jouant avec humour sur les clichés d’une France intemporelle.

 

« Faire du ciel le plus bel endroit de la terre » : créée il y a 15 ans, la signature actuelle d’Air France fera bientôt partie de son glorieux passé.

A compter du 2 Avril 2014, la compagnie dévoilera sa nouvelle campagne de publicité qui se veut résolument internationale avec une signature en Anglais, « Air France, France is in the air« .

D’emblée, elle sera présentée en presse et en affichage dans 12 pays : France, Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Russie, Sénégal et Suisse, ainsi que sur Internet, les réseaux sociaux et à la radio.

Avant son lancement, Air France a testé cette nouvelle campagne sur différents marchés, de l’Italie à la Côte d’Ivoire, du Brésil à la Chine, en passant par les Etats-Unis ou la France, auprès de clients ayant voyagé avec Air France ou d’autres compagnies. Des études qualitatives ont ensuite permis d’affiner la démarche.

Résultat : de nouveaux visuels qui jonglent avec humour et impertinence sur des codes bien Français : l’élégance, l’hédonisme, le luxe et le raffinement, le goût des privilèges comme l’esprit révolutionnaire. Air France a cherché à « créer la surprise en mêlant racines et modernité« , dit la compagnie.

 

De nouveaux visuels

Créée par l’Agence BETC et signée par les photographes argentins Sofia & Mauro, la campagne se compose de 6 visuels principaux décrivant les services proposés par Air France: le confort de l’A380, la gastronomie, le concept SkyPriority (parcours prioritaire dans plus de 1.000 aéroports) ou la nouvelle Business.

Les clins d’oeil à tout ce qui fait le charme ou l’originalité de la France à l’étranger abondent : le Moulin Rouge, la Révolution Française, le Roi-Soleil, les grands chefs ou la haute couture.

Cliquer pour agrandir et accéder à la galerie HD

12 visuels supplémentaires illustrent des destinations emblématiques des­servies par la Air France : Paris, New York, le Brésil, la Chine, le Japon, l’Afrique, Italie, etc.

Ils font écho au passé d’affichiste de la compagnie.

Cliquer pour agrandir et accéder à la galerie HD


 

Audace et enthousiasme pour soutenir le renouveau d’Air France

Cette nouvelle campagne n’arrive pas à n’importe quel moment. En pleine mutation industrielle, Air France a entrepris au travers de son plan Transform 2015 de restaurer sa compétitivité et son retour aux bénéfices.

Son projet Best & Beyond, dans lequel la compagnie investit au moins un demi-milliard d’euros, vise à la placer dans le Top 3 des compagnies mondiales, selon l’aveu du PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac.

Ainsi, les cabines de sa flotte long-courrier seront toutes rénovées : les classes Economy, Premium Economy et Affaires ont déjà été présentées.

Sur ce sujet :

  1. Air France : la nouvelle classe Affaires [Photos] (04/02/2014)
  2. Vers où voleront les premiers 777 d’Air France équipés de la nouvelle classe Affaires ? (05/02/2014)
  3. Vidéo : La nouvelle classe Affaires d’Air France (05/02/2014)

La nouvelle Première Classe sera dévoilée officiellement le 7 Mai prochain depuis la Chine, mais on devine d’ores et déjà le siège de la nouvelle classe de prestige sur l’un des six visuels ci-dessus (« le palace avec deux ailes »).

Ses nouvelles cabines seront déployées progressivement sur les Boeing 777 de la compagnie, mais Air Info a révélé que les Airbus A380 seront également rénovés et reconfigurés.

> Lire : Air France : re-configuration des A380 en vue (25/02/2014)

 

Air France cherche à créer le buzz !

Comme toute campagne bien orchestrée, « Air France, France is in the Air » est dévoilée en plusieurs temps. « La campagne intègre toute la stratégie digitale d’Air France« , indique la compagnie dans son communiqué.

Depuis le 17 Mars, c’est sur son compte Instagram qu’est diffusée la nouvelle signature d’Air France via le hashtag #franceisintheair.

A partir du 28 Mars, des animations-jeux sur les comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest dévoileront, en avant-première aux fans et followers, les visuels de la campagne.

Puis le 2 Avril, celle-ci sera lancée officiellement sur les différents médias.

 

Interview : Adeline Challon-Kemoun, directrice de la communication d’Air France

Adeline Challon-Kemoun, directrice de la communication d'Air France

Adeline Challon-Kemoun, directrice de la communication d’Air France

Air France entend se placer dans le top 3 des compagnies aériennes mondiales en termes de services. Comment cette ambition se reflète-t-elle dans la nouvelle campagne ?

Air France veut reconquérir sa place de leader en étant la Compagnie la plus attentionnée. Notre plateforme de marque revendique trois valeurs : l’attention, la haute qualité et le plaisir qui guident nos choix tant pour le marketing que pour la communication.

Le renouvellement de notre offre et le renouvellement de notre communication sont indissociables pour tenir des promesses auxquelles nos clients accordent beaucoup de valeur. Nous nous adressons à toutes celles et tous ceux qui veulent que leur voyage ne soit pas simplement du « transport », qui attendent de l’attention et une expérience au meilleur niveau dans tous les registres et dans toutes les circonstances. Et en prime, nous leur offrons cette petite touche de plaisir qui fait la différence.

La France est reconnue et appréciée dans le monde entier pour être la terre d’élection du plaisir comme culture, art de vivre et lien social. L’art du voyage à la française, c’est notre ADN historique, notre culture, notre mission au quotidien et pour les clients du monde entier, une vraie belle raison de nous préférer.

Quels sont, selon vous, les points forts de cette campagne ?

Le remarquable travail de BETC nous a permis de choisir une campagne vraiment différente de celles de tous nos concurrents. Une campagne qui réussit à créer de très belles émotions et qui donne du sens, de l’envie et de la valeur à notre identité profonde : le caractère éminemment français d’Air France. Aucune autre compagnie ne peut nous disputer ce territoire !

Cette campagne porte notre ambition de leadership et veut séduire de nouveaux clients sans décevoir les anciens. Il fallait nous réinscrire dans la modernité sans renier l’identité et le formidable patrimoine de la Compagnie. Nous avons vite été convaincus que la seule voie possible était celle de la différenciation assumée, celle de l’audace ; cette audace même qui est au cœur de l’ADN de la marque Air France.

Le ton, décalé et léger, crée une forme de connivence et de proximité avec le public et nous protège du risque d’être perçus comme arrogants ou comme une compagnie aérienne de plus. Enfin, la promesse client de bénéficier d’un «petit morceau» de France en voyageant avec Air France est ren- forcée par la nouvelle signature « Air France, France is in the air ».

N’est-il pas paradoxal de promouvoir la France avec une signature en anglais ?

Une signature en anglais, c’est une signature qui part à la conquête du monde et qui dit « la France » de manière ouverte et internationale. C’est le choix qu’ont fait d’autres grandes marques françaises reconnues dans le monde comme Evian, Dior, Lacoste ou Peugeot. Porter la marque France, ce n’est pas promouvoir la destination France, c’est revendiquer les valeurs universelles positives associées à la France et relire notre offre au prisme de cette France pour lui donner plus de puissance. La France de l’art de vivre et d’un certain «esprit français» mais aussi celle des marques de luxe ou des chefs étoilés a le vent en poupe dans et hors de nos frontières, les tests l’ont confirmé de manière éclatante.

Enfin, cette campagne dit l’ambition et le dynamisme de notre Compagnie. Elle contribue à donner plus de valeur et plus de sens aux actions quotidiennes de toutes nos équipes. Nous sommes tous fiers de travailler pour Air France et cette campagne doit nous apporter un supplément d’énergie et de confiance en nous. Cette campagne et cette signature sont celles d’une marque qui a confiance en elle-même et en son avenir. 

…….

> Plus sur Air France

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

…….