Vol MH370 : un satellite d’Airbus repère 122 objets flottants dans la zone des recherches

Les objets repérés par un satellite d'Airbus Défense et Espace le 23 Mars 2014

Les objets repérés par un satellite d’Airbus Défense et Espace le 23 Mars 2014

26 Mars 2014 – Les autorités Malaysiennes ont annoncé aujourd’hui qu’un satellite d’Airbus Défense et Espace a repéré le 23 Mars à l’intérieur de la zone des recherches 122 objets qui pourraient provenir du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines disparu il y a bientôt trois semaines.

 

Selon le ministre par intérim Malaysien des Transports, Hishammuddin Hussein, qui intervenait lors de la conférence de presse tenue quotidiennement à Kuala Lumpur, ces 122 objets sont dispersés sur une surface relativement étendue, de 400 km2.

Ces débris mesurent entre 1 et 23 mètres. Certains apparaissent brillants sur les clichés, indiquant qu’ils peuvent être solides.

Les images ont été transmises dès hier aux autorités Australiennes qui supervisent et coordonnent les recherches internationales à environ 2.000 km au large de Perth.

Le ministre Malaysien a tenu à souligner que pour l’instant il n’était pas possible de savoir si ces 122 objets provenaient du vol MH370.

Les documents remis à la presse montrent des photos d’objets prises à travers les nuages ainsi qu’un catalogue classant les objets par taille et indiquant leurs coordonnées exactes (voir photo principale).

Pour les autorités Malaysiennes, il est impératif de savoir si ces objets sont liés ou non au vol MH370 afin de faire progresser les recherches. Retrouver des débris permettra de déterminer la localisation possible de l’épave du Boeing 777 ainsi que ses « boites noires ».

Hishammuddin Hussein a également précisé que le champ de débris se situait à proximité de la zone où ont été repérés lundi 24 Mars des objets par deux aéronefs, un Australien et un Chinois, qui n’ont cependant pu les identifier formellement.

Par ailleurs, une équipe renforcée travaille à analyser plus finement encore les données satellitaires fournies par Inmarsat qui ont révélé que le vol MH370  a bien fini sa course dans l’océan Indien après 7h31 de vol depuis Kuala Lumpur.

> lire : Vol MH370 : comment est-on certain qu’il s’est abîmé dans l’océan Indien ? (25/03/2014)

…….

> Lire notre dossier spécial : vol MH370

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

…….

Laissez un commentaire