Un premier Airbus A320 pour la low-cost Air Asia India

Premier Airbus A320 "Sharklets" pour Air Asia India - © Airbus

Premier Airbus A320 « Sharklets » pour Air Asia India – © Airbus


 

La plus jeune des compagnies Indiennes, Air Asia India, a pris livraison de son premier appareil, un Airbus A320 « Sharklets ».

 

21 mars 2014 – Basée à Madras/Chennai, la compagnie low-cost Air Asia India a pris livraison de son premier Airbus A320. Neuf appareils supplémentaires viendront ensuite renforcer sa flotte.

Propulsé par deux moteurs CFM, l’avion est configuré en une unique classe Economique de 180 sièges.

La création d’Air Asia Asia a été annoncée en Février 2013, et s’est constituée sous la forme d’une joint-venture entre le géant du transport low-cost Malaysien Air Asia Group (qui en détient 49%), du conglomérat Indien Tata Sons (30%) ainsi que de Telstra Tradeplace. C’est la première fois qu’un groupe aérien étranger monte de toute pièce une filiale en Inde.

Air Asia India, qui devient le dernier opérateur en date de l’Airbus A320 « Sharklets », affirme une ambition égale à celle de sa maison-mère et entend saisir une part du marché intérieur Indien en pleine croissance.

D’emblée, la compagnie affiche le coût unitaire au siège-kilomètre le plus faible de l’industrie aéronautique mondiale (2 centimes de dollars US mesurés en ASK) et devient rentable avec un coefficient de remplissage de seulement 52%.

« Le trafic intérieur Indien se développe à un rythme impressionnant et notre modèle économique convient à ce marché « ,

indique le PDG d’Air Asia India, Mittu Chandilya, avant de poursuivre :

« Air Asia et Airbus ont une relation privilégiée de longue date.« 

 

De fait, le groupe Malaysien Air Asia a passé commande de 475 appareils de la famille A320, dont seront issus les 10 exemplaires destinés à sa filiale Indienne.

À ce jour, près d’un tiers des avions commandés ont été livrés au groupe qui les a mis en service sur les lignes au départ de ses quatre principaux hubs en Asie du Sud-Est, Kuala Lumpur, Bangkok, Jakarta, Manille, auxquels s’ajoute maintenant Madras/Chennai sur la côte Est du sous-continent Indien.

Par ailleurs, le groupe Air Asia a également commandé auprès d’Airbus 51 A330 et 10 A350 XWB pour sa filiale long-courrier Air Asia X.

De son côté, Airbus a reçu commande de 10.200 appareils de la famille A320 dont plus de 6.000ont été  livrés.

…….

> Plus sur Airbus

> Plus sur Air Asia

> Plus sur l’aviation civile en Inde

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

…….

3 thoughts on “Un premier Airbus A320 pour la low-cost Air Asia India

  1. Comment est calculé le coût unitaire au siège-kilomètre? Merci 😀
    Et super boulot ce site!!

    • Merci !

      ASK ou SKO en bon Français, est une mesure des capacités d’emport passagers des compagnies aériennes. Elle est égale au nombre de sièges disponibles, multiplié par le nombre de kilomètres parcourus.

      Le coût par ASK (ou CASK) est déterminé par les coûts opérationnels divisés par l’ASK de la compagnie.

      Pour vous donner un ordre de grandeur, le CASK de Ryanair est de l’ordre de 3,5 centimes, celui de Transavia de 5 c, d’EasyJet de 5,9 c et celui d’Air France de 8,9 c.

Comments are closed.