Palenque se dote d’un aéroport commercial, la première liaison inaugurée par Interjet

Le vol inaugural d' Interjet en provenance de Mexico salué au canon à eau sur le nouvel aéroport de Palenque

Le vol inaugural d’ Interjet en provenance de Mexico salué au canon à eau sur le nouvel aéroport de Palenque

L’aéroport de Palenque au Mexique a inauguré sa première liaison commerciale la semaine dernière. La nouvelle infrastructure permettra de dynamiser la région du Chiapas et surtout de rendre le célèbre site archéologique plus accessible.

L’ouverture d’un nouvel aéroport destiné à l’aviation civile est suffisamment rare pour qu’on le signale : officiellement inauguré en février 2014, l’aéroport de Palenque (PMQ), dans l’état du Chiapas au Mexique, a accueilli sa première liaison commerciale le 13 Mars dernier.

Avec un vol assuré deux fois par semaine en Sukhoi Superjet 100 de 93 places depuis l’aéroport de Mexico, la compagnie aérienne Interjet (4O) est pour l’instant la seule à exploiter une liaison commerciale vers Palenque.

Dotée d’une nouvelle piste de 2.500 mètres de long, la plateforme peut recevoir à présent des aéronefs de type Boeing 737 ou Airbus A320. Jusqu’ici, l’aéroport servait uniquement à l’aviation générale.

La transformation de l’aéroport a nécessité des investissements de l’ordre de 70 millions d’euros pour financer des travaux qui ont duré presque trois ans.

L’aéroport de Palenque est distant de 5 kilomètres de la ville du même nom et d’environ 20 kilomètres de son site archéologique Maya. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, celui-ci figure avec presque 1 million de visiteurs annuels au quatrième rang des principaux sites archéologiques Mexicains.

L’ouverture de l’aéroport devrait augmenter sa fréquentation de manière significative alors que l’état du Chiapas où il est situé compte parmi les plus pauvres du Mexique.

Le nouvel aéroport permet aux visiteurs de rejoindre Palenque depuis Mexico en une heure de vol. La capitale du Mexique est reliée à l’Europe par Aeromexico (depuis Londres Heathrow, Madrid Barajas et Paris Charles de Gaulle), Air France (depuis Paris Charles de gaulle), British Airways (depuis Londres Heathrow), Iberia (depuis Madrid), KLM (depuis Amsterdam) et Lufthansa (depuis Francfort ainsi que Munich dès le 03 Avril 2014).

Depuis Palenque, Interjet propose également une correspondance à Mexico vers Cancun.

…….

Annexes :

1. Route Mexico – Palenque d’Interjet

Route Mexico - Palenque assurée par Interjet - © via Gcmap

Route Mexico – Palenque assurée par Interjet – © via Gcmap

Distance : 778 kilomètres

2. Situation de Palenque

Situation de Palenque - © Googlemaps

Situation de Palenque – © Googlemaps

Source : GoogleMaps

3. Photographies

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

…….