Vol MH370 : les familles des victimes du vol AF447 écrivent à celles des disparus de Malaysia Airlines

Le repêchage de l'épave du vol AF447 au large du Brésil. L'accident a fait 228 victimes.

Le repêchage de l’épave du vol AF447 au large du Brésil. L’accident a fait 228 victimes.

L’association des familles des victimes Allemandes du vol Rio – Paris AF447 publie une lettre ouverte à l’attention des proches des disparus du vol MH370.

Dans un courrier rendu public dimanche 16 Mars, l’association HIOP exprime sa sympathie et sa compassion aux familles et aux amis des 237 passagers du vol de Malaysia Airlines dont on est toujours sans nouvelles.

Elle ne manque pas de prodiguer quelques conseils et de se référer aux textes internationaux en vigueur assurant la transparence de l’enquête et les dédommagements financiers éventuels.

Nous reproduisons le texte intégral de la lettre ouverte. L’original en anglais est disponible ici.

Chers tous,

Au nom des familles des victimes allemandes du vol AF447 , qui s’est écrasé le 1er Juin 2009, nous tenons à vous exprimer notre sympathie et notre compassion en ces jours de grande inquiétude sur le sort de vos proches à bord du vol MH370.

Comme vous, nous sommes totalement consternés par la politique d’information vague et partiellement contradictoire du gouvernement malaisien. Comme le vol MH370 est un vol international avec des passagers provenant de différents pays, vous devez certainement vous sentir en droit de demander à vos gouvernements respectifs de faire pression sur les autorités civiles et militaires de Malaisie afin qu’elles accélèrent les enquêtes et qu’elles en publie les résultats.

Nous vous encourageons aussi à demander avec vos gouvernements nationaux à l’appui de l’Annexe 13 de l’OACI (sur les accidents incidents aériens) une enquête impartiale menée par des experts compétents de votre choix afin de garantir une transparence totale ainsi que les meilleures pratiques à appliquer. Dans cette optique, les familles concernées devraient également envisager de se réunir sous la forme d’une association dans leurs pays d’origine.

Au sujet de l’aide financière immédiate, nous recommandons que vous exigiez de Malaysia Airlines un premier versement sur les 113.100 droits spéciaux conformément à la Convention de Montréal en date du 28 May 1999.

Regardant votre cas avec beaucoup d’attention et vous envoyant nos voeux les plus sincères,

Signé : Dr . Bernd Gans, Président et Barbara Crolow, Vice-Presidente.

…….

Laissez un commentaire