Le dernier voyage du Concorde MSN1[Photos]

Concorde MSN1 - Aéroscopia - © Airbus

Concorde MSN1 – Aéroscopia – © Airbus

Le premier exemplaire du Concorde a fait route aujourd’hui vers le futur musée où il occupera la place d’honneur. 11 ans après son dernier vol, le mythe subsiste toujours.

 

Concorde est né à Toulouse en 1969 et après une longue carrière commerciale durant laquelle il fit la fierté du Royaume-Uni et de la France, cessa définitivement de voler en 2003.

Le premier exemplaire construit, Concorde MSN1, sera exposé au parc de découverte aéronautique Aeroscopia qui ouvrira ses portes à Blagnac à la fin de cette année.

Construit dans les usines de l’Aérospatiale à Toulouse, il effectua son premier vol le 6 décembre 1973, avant de participer à la campagne d’essais « haute atmosphère » en octobre et novembre 1974, au Maroc. Il fut ensuite, tour à tour, avion d’essais puis avion présidentiel, jusqu’au 19 avril 1985, date à laquelle il effectua son dernier vol le ramenant à Toulouse.

Restauré avec le soutien du département Héritage d’Airbus, c’est aujourd’hui que cet exemplaire unique du Concorde, équipé à la fois d’installations d’essais mais aussi d’une cabine d’une trentaine de sièges, a été déplacé, depuis le site de l’usine Jean-Luc Lagardère où il se trouvait depuis plusieurs mois après avoir été entièrement repeint et rénové, pour rejoindre le site du futur musée.

Aeroscopia bénéficie d’un soutien financier d’Airbus de 3,5 M€ ainsi que de la mise à disposition de plusieurs autres avions mythiques : une Caravelle, l’un des tous premiers Airbus A300 et le premier A400M d’essais.

Le Concorde MSN1, qui sera l’une des pièces essentielles de ce nouveau lieu de mémoire, appartient à l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace.

…….

> Lire aussi : Vidéo : hommage au Concorde (03/03/2014)

…….

Galerie Photos : Concorde MSN1 déplacé vers Aéroscopia

Cliquer sur une image pour l’agrandir

…….

Laissez un commentaire