Airbus : sur les A320, les passagers vont « voir la différence »

Les nouveaux LED d'Airbus - © Airbus

Les nouveaux LED d’Airbus – © Airbus

Bientôt, les passagers « verront la différence  » quand ils embarqueront à bord d’un avion de la famille A320, promet Airbus.

Le constructeur de Toulouse étend en effet l’utilisation en cabine des LED (diode électroluminescente ) pour tous ses nouveaux produits, à commencer par la famille A320.

L’A350 XWB de prochaine génération en bénéficiera dès le premier exemplaire.

Cependant, le premier appareil à être équipé du nouvel éclairage LED est un A321, désigné sous son numéro de série MS5969 selon le système de numérotation du constructeur.

Les diodes électroluminescentes offrent une meilleure fidélité des couleurs, une plus grande stabilité de la luminosité, tout en permettant une graduation progressive, se traduisant par un éclairage de meilleure qualité pour les passagers, explique  Joerg Hellmuth – Schmidt chez Airbus.

« Dans un A321, on peut voir 25 mètres de lumières. Si une seule unité ne correspond pas aux autres en termes de couleur ou de luminosité, vous la repérez immédiatement « ,

dit-il.

Par rapport à l’éclairage à tube fluorescent traditionnel, la technologie LED utilisée dans les prochaines cabines d’Airbus réduit le poids de l’équipement de 30%, consomme 50% moins d’énergie, et dure trois fois plus longtemps.

Les équipes d’ingénierie de la famille A320 d’Airbus, en charge de l’éclairage intérieur, ont travaillé en étroite collaboration avec Diehl Aerospace Nuremberg pour développer ces LED. Environ 100 unités de LED sont utilisées pour éclairer les cabines des mono-couloirs d’Airbus, chacune contenant jusqu’à 45 diodes individuelles .

Cette technologie sera implémentée en série sur la famille A320 d’ici à la mi-2014, puis sur l’A380 dès cet automne. Suivront ensuite les appareils de la famille A330 en 2015 .

Le premier A350 XWB – qui doit être livré fin 2014 à Qatar Airways – en sera intégralement équipé.

…….

> Plus sur Airbus

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

…….