Air France veut déployer l’A380 vers Tokyo Haneda

Airbus A380 d'Air France en vol. - © Air France

Airbus A380 d’Air France en vol. – © Air France

Alors qu’elle s’apprête à ouvrir la desserte de Tokyo Haneda par deux vols quotidiens, Air France annonce qu’elle souhaite y déployer à terme l’Airbus A380.

 

L’Airbus A380 à Tokyo Haneda

Patrick Alexandre, DGA d'Air France KLM

Patrick Alexandre, DGA d’Air France KLM

Alors qu’il s’exprimait hier 12 Mars 2014 lors d’une conférence de presse à Tokyo, le Directeur Général Adjoint d’Air France-KLM, Patrick Alexandre, en visite au Japon, a indiqué que le groupe souhaite desservir Tokyo Haneda avec son gros-porteur Airbus A380 (4 classes, 516 passagers).

Actuellement, Air France déploie l’appareil vers le deuxième aéroport de la capitale Japonaise, Tokyo Narita, mais il sera remplacé par un Boeing 777 à compter de Mai 2014 dans le cadre du réaménagement de la desserte de Tokyo avec l’ouverture des fréquences vers Haneda. Malgré la fin des opérations de l’A380 à Tokyo, les capacités d’Air France vers Tokyo seront augmentées de 3% grâce aux nouvelles fréquences vers Haneda.

En effet, faisant suite à l’allocation de créneaux de décollage et d’atterrissage dont elle a pu bénéficier, Air France ouvrira le 30 Mars 2014 deux rotations quotidiennes vers Tokyo Haneda à partir de son hub de Paris Charles de Gaulle. Les vols seront effectués en en Boeing 777-300ER (4 classes, 303 passagers) et 777-200ER (3 classes, 309 passagers).

L’aéroport d’Haneda est le premier aéroport Japonais en termes de trafic passagers et le quatrième mondial. Il reste l’aéroport préféré des voyageurs d’affaires en raison de sa proximité du centre de la capitale Japonaise.

Contrairement à Narita, l’Airbus A380 n’est pas autorisé à Haneda. Du moins pour l’instant : l’aéroport permettra les opérations du super Jumbo une fois que les travaux sur l’une des quatre pistes seront terminés.

Mais les compagnies aériennes ne seront autorisées à exploiter l’A380 que pour leurs créneaux nocturnes ou tôt le matin. Les autorités Japonaises disent que les mouvements de l’A380 nécessitent des temps de séparation entre les décollages plus importants en raison des turbulences créées par la taille de l’appareil, compromettant ainsi l’efficacité opérationnelle d’Haneda, très chargé.

Les créneaux dont dispose Air France pour ses opérations à Haneda prévoient :

  • deux atterrissages : l’un à 06h00 (vol AF272), l’autre à 18h40 (vol AF274)
  • deux décollages : le premier à 07h35 (vol AF279), le dernier à 22h15 (vol AF293)

 

Air France – KLM se renforce au Japon

Le trafic passagers du groupe Air France-KLM sur le marché Japonais a progressé de 10% en 2013, pour atteindre 1,2 millions de passagers. 70 à 80% sont Japonais, jusqu’à 90% sur la ligne de KLM entre Amsterdam et Fukuoka. La fréquence de cette dernière sera augmentée pour la saison d’été, passant de 3 à 4 vols par semaine.

Air France-KLM s’attend à une augmentation du trafic encore plus marquée avec la persective des jeux Olympiques de 2020 qui se tiendront dans la capitale Japonaise.

Signe d’une amélioration de la situation économique du pays, le groupe note aussi une progression de son trafic « Affaires », malgré la baisse de la devise Japonaise.

Patrick Alexandre a également indiqué que Japon, comme la Chine, resteraient des marchés clés pour le groupe en Asie.

Malgré le développement des fréquences vers Haneda, les opérations vers Narita seront maintenues, notamment en raison de l’importante activité de fret aérien sur cette plateforme.

Air France et KLM sont membres de Skyteam et ne disposent d’aucun affilié Japonais au sein de cette alliance de compagnies aériennes. Mais selon le Directeur Général Adjoint d’Air France-KLM, le groupe a trouvé un allié avec Japan Airlines, bien avant la création de l’alliance Skyteam : le partenariat d’Air France et de Japan Airlines remonte à 1961, leur accord de partage de codes à 1995; celui-ci a été récemment renforcé et « continuera à demeurer important dans le futur« , a précisé Patrick Alexandre.

 

Rappelons que la prochaine destination qui accueillera un A380 d’Air France est Hong Kong (à partir du 27 Mai et jusqu’au 25 Octobre 2014). Les dessertes de Sao Paulo (Brésil) et d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en super Jumbo ont été reportées sans indication de nouvelles dates.

…….

> Plus sur l’Airbus A380 d’Air France

> Plus sur Air France

> Plus sur l’Airbus A380

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

……..

Un commentaire sur “Air France veut déployer l’A380 vers Tokyo Haneda

Laissez un commentaire