La star en Inde cette semaine s’appellera : Airbus A380

Emirates A 380-  Concourse A - Dubai Airport - © Emirates

Emirates A 380- Concourse A – Dubai Airport – © Emirates

L’Airbus A380 sera présent au salon aéronautique d’Hyderabad qui se tiendra cette semaine. Airbus prévient que des annonces seront faites.

Pour sa quatrième Edition, le salon aéronautique d’Hyderabad (India Air Show) qui se tiendra du 12 au 16 Mars 2014 accueillera l’Airbus A380.

Un super Jumbo aux couleurs de la compagnie Emirates sera présent les trois premiers jours « pour démontrer que les aéroports Indiens comme Hyderabad sont prêts pour les opérations des A380« , dit Airbus.

Quatre aéroports du sous-continent  (Hyderabad, Delhi, Bangalore et Bombay) sont en effet aux normes pour recevoir le plus gros avion du monde.

Pour l’instant, aucune compagnie n’exploite encore le super jumbo en direction du deuxième pays le plus peuplé de la planète malgré la levée de l’interdiction d’opérer intervenue en Janvier

> Lire nos différents articles sur l’A380 en Inde

 

Airbus : 60% de parts de marché en Inde

Aux côtés du super Jumbo d’Emirates, Airbus présentera sur son stand l’ensemble de sa gamme d’avions civils, des A320, A330 et A350XWB.

Cette présence en force du constructeur Européen témoigne de l’importance qu’il attache au marché Indien, sur lequel il revendique 60% de parts de marché en termes de commandes.

L’A320 est le modèle le plus répandu dans le pays et toutes les compagnies aériennes Indiennes disposent d’Airbus dans leur flotte.

En Inde, Airbus emploie plus de 350 ingénieurs dans ses différents centres de Bangalore et de Delhi.

 

Des annonces en perspective

Airbus prévient : « il y aura plusieurs annonces pendant le salon« .

Vraisemblablement des commandes, mais peut-être aussi l’annonce par Emirates d’un prochain vol en A380 entre son hub de Dubai et une destination Indienne…

Premier transporteur étranger sur le territoire Indien, Emirates y dessert 10 aéroports, au rythme de 185 rotations hebdomadaires, dont 35 pour Mumbai / Bombay.

Selon l’IATA, l’Inde deviendra le 4ème marché mondial en terme de trafic, estimé à plus de 107 millions de passagers d’ici à seulement 2 ans.

 

Un A380 en Inde, un première ? Pas tout à fait…

Incontestablement, la présence d’un Airbus A380 aux couleurs d’un de ses opérateurs sur le tarmac d’un aéroport Indien sera une grande première.

En fait, un A380 d’Emirates s’est déjà posé à Hyderabad, mais dans des circonstances exceptionnelles qui ne rentraient pas dans le cadre d’un service « normal » : en Octobre 2011, le vol EK385 assurant la liaison Bangkok – Dubai avec 410 passagers à bord a dû se dérouter sur l’aéroport Rajiv Gandhi d’Hyderabad à la suite d’un problème technique.

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

…….

Laissez un commentaire