Lufthansa : que vaut sa nouvelle Premium Economy face à la concurrence ? [Photos]

Cabine Premium Economy  de Lufthansa sur l'Airbus A340 - © Lufthansa

Cabine Premium Economy de Lufthansa sur l’Airbus A340 – © Lufthansa

Très attendue, la nouvelle classe Premium Economy de Lufthansa a été présenté hier. Ses principales concurrentes Européennes, Air France et British Airways, ont introduit depuis longtemps sur leur flotte long-courrier cette classe intermédiaire entre la classe Affaires et la classe Economique. Comment se situe celle de Lufthansa face à ses compétiteurs ?

L’enjeu était multiple pour la première compagnie Allemande : elle devait rattraper son retard sur British Airways et sur Air France – la Premium Economy a été lancée il y a plus de dix ans chez la première, sous le nom de World Traveller Plus, et il y a plus de cinq ans chez la seconde – tout en offrant un produit convaincant, sans « cannibaliser » sa nouvelle classe Affaires et avec l’objectif de décrocher une 5ème étoile chez Skytrax.

A première vue, le produit s’aligne sur celui de ses plus proches concurrentes. Le nombre de sièges par rangée correspond aux standards Européens de cette classe de voyage : disposés en rangées de 2-3-2 sur ses Airbus A340 et en 2-4-2 sur ses Boeing 747-8i et Airbus A380, les sièges Premium Economy de Lufthansa offriront donc un accès au couloir plus aisé qu’en classe Economique, avec seulement un siège à franchir contre parfois deux dans la classe arrière. Air France et de British Airways ne proposent pas autre chose.

En matière d’espace offert à chaque passager, Lufthansa revendique une augmentation de 50% par rapport à la classe Economique, grâce à un espacement de 38 pouces (96 centimètres) entre les rangées ainsi qu’à une largeur de sièges variant de 18 à 19 pouces (46 à 48 cm environ) selon les appareils.

Ses mesures sont exactement identiques aux produits d’Air France et de British Airways (espacement de 38 pouces sur chacune – largeur de siège de 19 pouces sur Air France – de 18,5 pouces sur British Airways). Pourtant Air France indique un gain d’espace de 40% seulement…

Comme chez ses deux concurrentes Européennes, les sièges de Lufthansa sont équipés de repose-pieds et de repose-jambes, d’une prise pour les appareils électroniques (là où British Airways en propose plusieurs à chaque siège), d’une large tablette, et de compartiments de rangements supplémentaires. Contrairement à ceux d’Air France, mais comme ceux de British Airways, ils s’inclinent en empiétant sur l’espace personnel du passager situé à l’arrière du siège, alors que ceux de la compagnie Française coulissent à l’intérieur d’une coque fixe préservant l’intimité de chacun.

En revanche, Lufthansa, se démarque avec un écran plat plus grand (11 à 12 pouces sur Lufthansa – 10,4 pouces sur Air France- 10,6 pouces sur British Airways).

En termes de services, Lufthansa améliore grandement l’offre proposée en classe Economique mais ne fait pas mieux que ses concurrentes : comme chez Air France et British Airways, la franchise bagages est doublée par rapport à la classe Economique (deux valises de 23 kg chacune sont autorisées) et un menu spécifique est proposé. L’accès aux salons classe Affaires est possible en option (pour 25 €), comme le propose déjà Air France.

Avec 52 sièges au maximum, la taille de la cabine Premium Economy se rapproche davantage de celle de British Airways que celle d’Air France, qui restera donc la plus intime (respectivement 55 et 38 sièges sur les A380).

Lufthansa déploiera sa nouvelle classe de voyage dès Novembre 2014, d’abord sur les Boeing 747-8i. Il faudra un an à la compagnie pour installer 3.600 sièges sur 106 appareils de sa flotte long-courrier, avec comme objectif 1,5 millions de passagers en année pleine.

Reste une inconnue, mais de taille : le prix auquel sera proposé le nouveau produit. Lufthansa évoque un surcoût moyen de l’ordre de 600 € par rapport à la classe économique sur un trajet transatlantique, ce qui semble raisonnable au vu des prestations proposées. Mais la compagnie ne précise pas la base de ce surcoût : s’agit-il du plein tarif ou bien du tarif moyen de la classe Economique ?

Les réservations pour la classe Premium Economy seront ouvertes dès le mois de Mai 2014.

…….

Photos de la nouvelle classe Premium Economy de Lufthansa

Cliquer sur une image pour l’agrandir et accéder à la galerie

…….

La nouvelle classe Premium Economy de Lufthansa en quelques chiffres

Capture d’écran 2014-03-06 à 17.53.46

…….

La nouvelle classe Premium Economy comparée à la classe Economique et à la classe Affaire

La Premium Economy de Lufthansa comparée à la classe Economique et à la classe Affaires

La Premium Economy de Lufthansa comparée à la classe Economique et à la classe Affaires

…….

> Plus sur Lufthansa

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

…….

Laissez un commentaire