Air France dévoile son programme pour l’été 2014

Airbus A380 d'Air France. - © Air France

Airbus A380 d’Air France. – © Air France

Engagé dans un strict contrôle de sa croissance, le groupe Air France – KLM augmente légèrement ses capacités pour la saison été 2014 (du 30 mars au 25 octobre 2014), en hausse de +1,7% réparties entre les deux compagnies du groupe.

Pour sa part, l’offre(*) d’Air France progresse modestement de +1,2%, tirée par la croissance du long-courrier (+2,2%), notamment vers les marchés émergents. En revanche, la compagnie réduit la voilure sur le moyen-courrier, avec une offre en baisse de -2,3%.

 

LONG-COURRIER : OFFRE EN HAUSSE DE +2,2%

La croissance de l’offre est particulièrement ciblée sur l’Amérique Latine et l’Asie du Sud-Est, où la compagnie prévoit d’inaugurer deux nouvelles lignes : Brasilia (Brésil) et Jakarta (Indonésie).

–       Amérique du Nord : progression de +3,1%

Les capacités d’Air France en Amérique du Nord augmentent grâce à la desserte quotidienne de San Francisco en Airbus A380 et à l’ajout de capacités par la mise en ligne de Boeing 747 vers Atlanta toute la saison et Toronto pour la pointe estivale. La desserte de Mexico est renforcée avec l’ajout de 3 fréquences par semaine, soit un total de 10 fréquences exploitées par Air France.

–       Amérique du Sud et Centrale : forte hausse de +7,0%
L’Amérique Latine enregistre une forte hausse d’offre, ciblée principalement sur le Brésil, où Air France inaugure la desserte de Brasilia trois fois par semaine à partir du 31 mars 2014. A compter de juin 2014, Lima (Pérou) sera desservie quatre fois par semaine en Boeing 777-300. La desserte de Montevideo (Uruguay) via Buenos Aires, instaurée l’été dernier, devient quotidienne et celle de Panama City, inaugurée avec succès  à l’hiver 2013, est poursuivie trois fois par semaine.

–       Asie : offre en progression de +2,6%
Air France inaugure cet été la desserte de l’aéroport de Tokyo-Haneda par deux vols quotidiens. Proche du centre-ville et très apprécié des voyageurs d’affaires, Tokyo-Haneda facilite les correspondances des passagers vers le réseau domestique japonais de son partenaire Japan Airlines. Sur Tokyo-Narita, Air France conserve un vol quotidien permettant une correspondance facile vers Nouméa. Par ailleurs, Air France continue de desservir Shanghai en Airbus A380 et proposera des vols vers Hong Kong également exploités avec son plus gros porteur du 27 mai au 25 octobre 2014.

En Asie du Sud-Est, Air France prévoit d’inaugurer la desserte quotidienne de Jakarta en continuation de celle de Singapour et tire parti de la forte demande durant la pointe été en ajoutant des fréquences vers Bangkok, Singapour et Kuala Lumpur.

En Inde, l’offre reste stable.

–       Caraïbes et Océan Indien : offre stable (-0,6%)
Dans la zone Caraïbes, l’offre est stable (-0,6%). Cayenne et la République Dominicaine bénéficient de fréquences supplémentaires sur la pointe été. Punta Cana, habituellement desservie l’été en continuation de Saint Domingue, sera desservie par des vols directs trois fois par semaine. L’appel au boycott de la République Dominicaine par le SNPL, principal syndicat de pilotes chez Air France, semble ne pas avoir d’impact à ce jour.

Dans l’Océan Indien, l’offre est en léger recul (-1,1%).

–       Afrique : baisse de -1,3%
Après sa forte augmentation en 2013, l’offre d’Air France sur le continent africain est en légère diminution mais comporte cependant des routes dynamiques en croissance.

Depuis l’été 2013, Libreville est desservie quotidiennement et Abidjan à raison de dix fréquences hebdomadaires. La complémentarité des horaires des vols vers Abidjan, initiée à l’hiver 2013, est maintenue : un vol de nuit dans chaque sens est ainsi proposé. De plus, la quatrième fréquence proposée vers Yaoundé (Cameroun) est conservée.

Air France ajoute une fréquence vers Pointe Noire (République du Congo), portant la desserte à 6 fréquences par semaine. A compter du mois de juin 2014, la Compagnie augmente également son offre vers Kinshasa et Brazzaville grâce à la mise en place d’un Airbus A340 en remplacement de l’Airbus A330. Par ailleurs, la desserte de Djibouti est dorénavant assurée par un vol direct.

En Egypte, Air France maintient sa desserte du Caire en Airbus A330 et A340 en supprimant une fréquence par semaine.

Au Proche-Orient, l’offre est ajustée (-3,0%).

–       Fort développement des partenariats
Air France augmente également le nombre de destinations proposées à ses clients grâce au développement des partages de codes, notamment avec Gol au Brésil, Delta aux Etats-Unis ou encore WestJet au Canada. Ce sont ainsi 13 nouvelles destinations qui seront proposées aux clients Air France sur des compagnies partenaires en Amérique du Nord, 20 en Amérique du Sud et Amérique Centrale et 28 en Asie.

 

MOYEN-COURRIER : POURSUITE DE RATIONALISATION DE L’OFFRE (-2,3%)

En France et en Europe, où le rythme de croissance reste faible, Air France poursuit les ajustements de fréquences, structurels ou saisonniers, ainsi que le développement de son hub de Paris-Charles de Gaulle où l’offre est en progression de +1,6%.

Au départ de Paris-Charles de Gaulle, Air France inaugure la desserte de la ville pétrolière de Stavanger, en Norvège, à raison de deux fréquences quotidiennes.

Pour développer le trafic intra-européen en correspondance sur son hub de Paris-Charles de Gaulle, Air France a modifié les horaires de plusieurs vols afin de créer une plage de rendez-vous dédiée au moyen-courrier entre 20h et 20h45, sans impacter la performance des correspondances avec les vols long-courriers.

Les dessertes de Londres et Erevan (Arménie) sont renforcées par de nouvelles fréquences, tandis que celles de Casablanca, Istanbul et Rome sont renforcées par le transfert des fréquences opérées depuis Orly.

Au départ d’Orly, quelques fréquences sur les navettes Orly-Marseille et Orly-Nice sont supprimées et la desserte Orly Barcelone suspendue, tandis que l’offre sur Biarritz, Toulon et Pau est renforcée par l’ajout d’une fréquence quotidienne.

Au départ des bases de province, la saisonnalisation des vols, instaurée à l’été 2013, se poursuit et permet d’opérer certaines fréquences en période de pointe uniquement : Marseille-Beyrouth, Nice-Athènes, Toulouse-Prague, Naples, Berlin et Malaga et de renforcer certaines lignes. Les dessertes de Toulouse-Tunis et Toulouse-Istanbul sont quant à elles suspendues.

…….

(*) : Offre mesurée en siège-kilomètre offerts par rapport au programme été 2013

…….

 
Lire aussi :

  1. Air France : les surprises cachées du programme été « long-courrier »
  2. Air France-KLM rentre au capital de la low-cost Brésilienne Gol
  3. Air France ouvre Rangoon avec Bangkok Airways
  4. Air France : plus de vols vers le Canada

…….

Cet article contient des éléments fournis par la compagnie citée
…….

 

2 commentaires sur “Air France dévoile son programme pour l’été 2014

  1. Pingback: Cet été, KLM tire la croissance du groupe Air France – KLM | Air Info

  2. Pingback: Air France-KLM : De bons résultats en Février | Air Info

Laissez un commentaire