Air France-KLM obtient la 3ème place du classement Fortune pour la catégorie « compagnies aériennes »

Airbus A380 d'Air France sur la piste. - © Air France

Airbus A380 d’Air France sur la piste. – © Air France

Le magazine Américain Fortune a publié son classement annuel des groupes internationaux. Pour l’année 2014, dans la catégorie « compagnies aériennes », le groupe Franco-Néerlandais Air France-KLM décroche la troisième place sur seulement sept transporteurs qui ont réussi à intégrer ce classement.

En première place figure sans surprise la compagnie Delta Air Lines, avec un score de 6.45. Pour la troisième fois en quatre ans, Delta monte sur la plus haute marche du podium consacré aux seuls transporteurs aérien. Et pour la première fois, elle apparaît  – à la 48ème place – dans le Top 50 de Fortune qui liste et classe les plus grandes sociétés internationales, toutes catégories confondues.

Delta s’est distinguée en enregistrant pour l’exercice 2013 des profits records dans l’histoire de l’aviation civile, d’un montant d’un demi-milliard de dollars US. La valeur de son cours à Wall Street a progressé de 200% depuis 2011.

Avec un score de 6.36, Singapore Airlines obtient la seconde place du classement, devant Air France-KLM, troisième du classement : les professionnels de l’industrie lui ont décerné le score de 5.68, supérieur à ceux obtenus par le groupe Lufthansa (5.51) et Cathay Pacific (5.37).

Deux autres compagnies figurent dans ce palmarès : malgré ses difficultés, Qantas parvient à la sixième place, et la low-cost Américaine Southwest Airlines ferme la marche. Cette dernière néanmoins décroche la neuvième place du Top 50 des groupes mondiaux, toutes catégories confondues.

Rappelons que pour la catégorie « compagnies aériennes », Fortune ne prend en compte que les notes apportées par les professionnels du secteur, contrairement au Top 50 général qui reflète les suffrages des experts de tous les secteurs d’activités, expliquant ainsi les résultats différents, voire divergents.

Si contrairement à Southwest, Singapore Airlines et Delta Air Lines, Air France-KLM n’accède pas à ce Top 50, la troisième place qu’elle obtient grâce aux votes de ses pairs dans la catégorie « compagnies aériennes » a largement de quoi la satisfaire.

Le classement annuel de Fortune pour les compagnies aériennes les plus admirées repose sur un sondage mondial de professionnels du secteur aéronautique, notamment des dirigeants de compagnies aériennes ainsi que des analystes spécialisés, qui sont interrogés sur neuf critères : les relations humaines au sein de l’entreprise, le respect de l’environnement, la qualité de gestion, l’innovation, la qualité des produits et des services, l’utilisation des actifs de l’entreprise, la solidité financière, la valeur de l’investissement à long terme, et la compétitivité globale.

…….

Classement du magazine Fortune, Année 2014, catégorie « compagnies aériennes »

Classement du magazine Fortune pour l'année 2014, catégorie "compagnies aériennes".

Classement du magazine Fortune pour l’année 2014, catégorie « compagnies aériennes ».

Source : CNN Money

Le chiffre de la première colonne indique le classement de la société au Top 50 général, toutes catégories confondues

Le dernier chiffre, à droite, est le score obtenu par les compagnies aériennes selon les professionnels du secteur.

…….

> Voir d’autres palmarès relatifs à l’aviation civile

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés