Air France : re-configuration des A380 en vue

Airbus A380 d'Air France. - © Air France

Airbus A380 d’Air France. – © Air France

Selon nos informations, les Airbus A380 d’Air France seront complètement re-configurés à l’occasion de l’installation de la nouvelle classe Affaires présentée au début du mois de Février.

Les Airbus A380 d’Air France bénéficieront bien des nouveaux sièges « classe Affaires » présentés le 4 Février 2014. Le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, le confirmait la semaine dernière lors d’un entretien avec le journal La Tribune.

> Lire : Air France : la nouvelle classe Affaires [Photos] (04/02/2014)

Quant aux sièges Première classe, ils seront présentés le 7 mai 2014 à Shanghai.

Selon nos informations, la compagnie profiterait de l’installation des nouveaux sièges Affaires et Première Classe sur ses super Jumbo pour en revoir totalement la configuration.

A l’heure actuelle, sur les A380 d’Air France, configurés pour recevoir 516 passagers, la Première classe est située à l’avant du pont principal (inférieur). La classe Affaires est située à l’avant du pont supérieur, puis suit sur ce même pont la Premium Economie. Enfin, la classe Economie est répartie entre les deux ponts.

…….

Plan de la cabine actuelle des Airbus A380 d’Air France

Plan de la cabine des A380 d'Air France. - © Air France

Plan de la cabine des A380 d’Air France. – © Air France

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

…….

Pour mémoire, la Premium Economie n’était pas prévue dans la configuration d’origine des A380 d’Air France, introduits dans la flotte à partir d’Octobre 2009.

Afin d’optimiser l’espace en tenant compte des nouveaux produits ainsi que du plus grand confort du pont supérieur (encore plus silencieux et plus « intime » car moins large que le pont inférieur), Air France étudie plusieurs hypothèses pour la re-configuration de sa flotte de 10 A380 (le dixième exemplaire devant lui être livré ce printemps).

Une semble privilégiée : elle consisterait à placer la Première classe à l’avant du pont supérieur, probablement avec moins de sièges qu’actuellement (9), suivie sur ce même pont par la classe Affaires qui pourrait compter jusqu’à 82 sièges (contre 80 actuellement). La Premium Economie serait installée à l’avant du pont inférieur, suivie par la classe Economie.

Cette nouvelle configuration résulterait en une densification du pont principal.

Cette répartition des différentes classes est d’ailleurs celle préconisée par le constructeur Airbus pour optimiser les capacités d’emport de l’A380. Elle a été retenue par les deux prochaines compagnies à recevoir le super Jumbo, Qatar Airways et Asiana Airlines.

> Lire : Airbus A380 : 4 nouveaux opérateurs en 2014 [Photos] (13/02/2014)

En revanche, aucune information ne circule sur les intentions d’Air France de souscrire à l’option qu’Airbus étudie pour le loueur spécialisé Amadeo (ex-Doric). Celui-ci a confirmé sa commande portant sur 20 exemplaires de l’A380 lors du dernier salon aéronautique de Singapour et souhaite installer en classe économique 11 sièges de front (3-5-3) contre 10 actuellement (3-4-3) chez tous les opérateurs de l’appareil, en rehaussant légèrement le plancher du pont supérieur et en réduisant d’un pouce la largeur des sièges (de 18 à 17 pouces environ).

Rappelons qu’Air France a été l’une des premières compagnies aériennes (avec Emirates) à installer 10 sièges de front en 3-4-3 (au lieu de 3-3-3) sur ses Boeing 777. Cette solution a été retenue à l’époque pour diminuer le coût unitaire au siège kilomètre, un plus grand nombre de passagers permettant d’augmenter les recettes sans trop alourdir les charges.

Quoi qu’il en soit, les Airbus A380 ne devrait pas être re-configurés avant que le programme de rénovation des cabines des 44 Boeing 777 ne soit achevé, à partir de l’été 2016 donc.

…….

> Lire plus sur l’Airbus A380 d’Air France

> Lire plus sur l’Airbus A380

> Lire plus sur Air France

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire