Tunisair fait part de ses ambitions Africaines et annonce le Cameroon

Airbus A320-200 de Tunisair. CC Arpingstone

Airbus A320-200 de Tunisair. CC Arpingstone

Tunisair cherche à se développer vers l’Afrique et vise 25 nouvelles destinations dont 20 sur ce continent d’ici à 2018. Le Cameroon devrait être servi dès l’année prochaine.

Confrontée à l’effondrement de son activité charter et à sa trop grande dépendance à l’égard du marché Européen, Tunisair a décidé de réagir en regardant vers l’Afrique pour assurer son développement. La compagnie nationale de Tunisie annonce son intention d’ouvrir 25 nouvelles lignes dans les quatre ans à venir, dont 20 sur le seul continent Africain.

L’annonce a été faire par Helmi Hassine, directeur des ventes de Tunisair, lors d’un séminaire organisé à Tunis sur le « tourisme de santé » les 19 et 20 février 2014. Ce développement reste selon lui tributaire de l’amélioration de la représentativité diplomatique de la Tunisie en Afrique ainsi que des procédures d’obtention des visas.

D’ici à la fin du premier semestre de cette année, Tunisair devrait également élaborer sous l’égide de son ministère de tutelle un plan stratégique global précisant ses perspectives, ainsi que les moyens nécessaires pour  y parvenir.

Justement, le ministre du Transport Tunisien, Chiheb Ahmed, en visite au Cameroon, a annoncé l’ouverture dès 2015 d’une liaison entre Tunis, Douala et Yaoundé.

« les premières études ont confirmé qu’il y a un potentiel d’échanges et de transport de passagers entre les deux pays »,

a-t-il déclaré.

Une mission économique composée de membre du gouvernement et du patronat Tunisien doit d’ailleurs se rendre au Cameroon du 25 au 28 février 2014.

L’expansion Africaine de Tunisair n’est pas sans rappeler la stratégie de Royal Air Maroc, qui a cependant une bonne longueur d’avance  : la compagnie Marocaine dessert 30 destinations internationales sur le continent contre 11 pour Tunisair.

Mais avec la croissance du trafic intra-Africain, Tunisair, si elle s’en donne les moyens, peut espérer prend sa part de marché.

…….

Articles connexes :

  1. Tunisair : une hirondelle fait-elle le printemps ? (07/02/2014)
  2. Royal Air Maroc sur tous les fronts [Analyse] (26/01/2014)

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés