Air Austral détrône Air France pour le record du plus long vol commercial opéré depuis Paris

Boeing 777-200LR F-OLRA d'Air Austral - CC AeroIcarus

Boeing 777-200LR F-OLRA d’Air Austral – CC AeroIcarus

En réalisant un vol sans escale entre Paris et Ushuaia, Air Austral établit un nouveau record pour le plus long vol commercial réalisé depuis la France, grâce aux performances exceptionnelles d’un de ses appareils. Jusqu’à présent, le titre était détenu par Air France. L’occasion de faire le point sur les vols ultra longue-distance.

Le vol opéré plus tôt dans la semaine par la compagnie Air Austral, basée à Saint-Denis de la Réunion, entre Paris et Ushuaia en Argentine, établit un nouveau record : celui du plus long vol commercial sans escale jamais réalisé depuis la France.

Le titre jusqu’à présent revenait à Air France, grâce à la plus longue ligne de son réseau, reliant Paris Charles de Gaulle à Santiago du Chili, soit une distance orthodromique de 11652 kilomètres, contre 13266 kilomètres pour la route Ushuaia – Paris.

Routes orthodromiques comparées : Paris - Santiago du Chili / Paris - Ushuaia. © gcmap.com

Routes orthodromiques comparées : Paris – Santiago du Chili / Paris – Ushuaia. © gcmap.com

A la différence du vol régulier d’Air France, celui d’Air Austral consistait en un affrètement exceptionnel pour le Club Méditerranée qui devait acheminer des croisiéristes jusqu’aux confins de la Patagonie Argentine. Ushuaia détient elle aussi un record, celle d’être la ville située la plus au Sud dans le monde, et accessoirement, d’être la plus proche du continent Antarctique.

Cette performance, Air Austral a pu la réaliser grâce au très long rayon d’action d’un de ses appareils, un Boeing 777-200LR immatriculé F-OLRA (MSN 40955), qu’elle a reçu neuf de chez Boeing le 26 Juillet 2011. Le 777-200LR peut franchir une distance maximale de 17 370 kilomètres, lui valant – de nouveau un record – le titre d’avion le plus long-courrier en exploitation commerciale à ce jour.

L’exemplaire d’Air Austral est configuré pour recevoir 362 passagers répartis en 14 sièges pour la classe Affaires, 32 sièges pour la classe Premium Economique et 316 sièges pour la classe économique. A l’origine, la compagnie l’a commandé pour exploiter la route Mayotte-Paris, sur laquelle la distance n’est pas le problème : en revanche, la longueur de la piste de l’aéroport de Mayotte (DZD) ne permettait pas aux 777-300ER de la compagnie de décoller dans des conditions de sécurité suffisante, contrairement au 777-200LR. Aujourd’hui, F-OLRA, utilisé très en dessous de ses capacités, vole sur la ligne Réunion-Paris.

Air Austral est l’un des rares transporteurs à posséder un 777-200LR dans sa flotte : Boeing n’en a livré que 56 exemplaires, à 9 compagnies dans le monde.

En raison du coût du carburant, les vols ultra long-courriers deviennent difficilement rentables, conduisant ainsi Singapore Airlines à abandonner ses vols direct depuis Singapour vers New York ou Los Angeles. C’est la compagnie Australienne Qantas qui détient aujourd’hui le record du plus long vol commercial, en termes de distance, avec sa liaison Sydney – Dallas Fort Worth (13 800 kilomètres), mais uniquement dans le sens aller. Au retour, l’appareil, un 747-400, doit effectuer une escale à Brisbane en raison des vents contraires soufflants sur le Pacifique.

Depuis l’Europe, c’est toujours Air France qui opère le plus long vol régulier avec sa liaison Paris – Santiago du Chili. Elle pourrait perdre ce titre si Turkish Airlines réalisait un jour son projet (annoncé l’année dernière) de relier sans escale son hub d’Istanbul à Sydney (14956 kilomètres).

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

 

2 commentaires sur “Air Austral détrône Air France pour le record du plus long vol commercial opéré depuis Paris

  1. Pingback: Turkish Airlines ira-t-elle à Sydney par un vol sans escale ? | Air Info

  2. Pingback: CHALLENGES AIR AUSTRAL | Nouveautés CARAVAiles

Laissez un commentaire