Philippines : Aéroports de Paris étudient un nouveau terminal à Clark

Logo ADPIADPI (Aéroports de Paris Ingénierie) se chargera de conduire les études de faisabilité et de développement d’un  nouveau terminal sur l’aéroport international de Clark aux Philippines.

La société, filiale à 100% d’Aéroports de Paris, a été sollicité par les autorités philippines pour la construction d’un bâtiment supplémentaire sur cette ancienne base militaire américaine située sur l’ile de Luzon, à environ quatre-vingt dix kilomètres au Nord de la capitale, Manille. La plateforme aéroportuaire de Clark est ouverte au trafic commercial depuis 1993 et dispose aujourd’hui de 3 terminaux, arrivés à saturation.

Le futur bâtiment pourra accueillir à terme 15 millions de passagers par an. Il sera dédié à l’accueil des compagnies aériennes à bas-coûts, qui contribuent de façon importante à la croissance du trafic aérien aux Philippines.

Cebu Pacific (Philippines), Air Asia (Malaisie), Jin Air (Corée du Sud), Tiger Air Philippines, mais aussi les compagnies traditionnelles Asiana Airlines (Corée du Sud) et Dragonair (filiale de Cathay Pacific à Hong Kong), font partie des compagnies qui pourraient opérer depuis le futur terminal.

Les projets d’extension de la plateforme aéroportuaire de Clark répondent à un double besoin, celui de désenclaver la partie nord de l’île de Luzon, fortement peuplée, ainsi que  soulager l’aéroport de Manille, saturé et fréquemment affecté par de fortes inondations.

Les projections de trafic pour les aéroports de la région font état d’un triplement du nombre de passagers en 25 ans, passant ainsi de 32 millions en 2012 à 50 million en 2020, 75 millions en 2030, et 106 millions en 2040.

Un fonds d’aide au développement géré par l’Etat Français financera ce  projet stratégique pour le développement économique des Philippines. Selon ADPI, « il contribuera au renforcement des relations économiques entre les deux pays, dans la continuité des voyages officiels récemment effectués par le Premier Ministre et la Ministre du Commerce Extérieur« .

Le groupe Aéroports de Paris est présent aux Philippines depuis les années 1990, ayant réalisé les études et la supervision des travaux du terminal 2 de l’aéroport international de Manille.

Situation de l'aéroport international de Clark aux Philippines. © Google Earth

Situation de l’aéroport international de Clark aux Philippines. © Google Earth

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

……..

Laissez un commentaire