Lufthansa reçoit le premier avion au monde équipé de générateurs de vortex

Airbus A320 de Lufthansa équipé d'un générateur de vortex. © Lufthansa

Airbus A320 de Lufthansa équipé d’un générateur de vortex. © Lufthansa

Lufthansa a pris livraison le 12 Février 2014 du premier avion au monde équipé de générateurs de vortex. Cet équipement est destiné à réduire le bruit produit par les appareils pendant les phases d’approche aux aéroports.

L’A320, tout juste sorti des usines d’Airbus, immatriculé D – AIUB, opère maintenant depuis Francfort vers des destinations court et moyen-courriers en Allemagne et en Europe .

Lufthansa est la première compagnie au monde à utiliser un aéronef ainsi équipé. Le but des générateurs de vortex ou tourbillon est de réduire de 2 décibels maximum les émissions sonores des appareils au moment de la phase d’approche à proximité des aéroports. L’équipement permet d’éliminer les tonalités gênantes et de réduire le bruit produit par les avions.

Ces bruits caractéristiques proviennent de la face inférieure de l’aile lorsque les flux d’airs passent sous les évents des réservoirs de carburants, faisant l’effet d’un souffle sur le goulot d’une bouteille. Les nouveaux composants créent un tourbillon au niveau de ces évents, évitant ainsi la production du bruit désagréable.

En plus d' »Uniform Bravo » ( D-AIUB ), tous les nouveaux avions de la famille A320 qui seront livrés par Airbus à Lufthansa seront équipés de générateurs de vortex.

Cette technologie sera également installée sur ceux déjà en opération dans la flotte de la compagnie. Au total, 157 appareils de l’actuel parc aérien recevront le nouveau composant.

Avec les nouvelles livraisons à intervenir, Lufthansa disposera finalement de 200 avions plus silencieux.

…….

>  Lire sur le même sujet : Air France : ses A320 moins bruyants (29/01/2014)

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

4 commentaires sur “Lufthansa reçoit le premier avion au monde équipé de générateurs de vortex

  1. Les riverains des aéroports vont être contents de cet équipement s’il permet de réduire les nuisances. Ne devrait-il pas être obligatoire pour tous les avions ?

  2. Thank you, I have just been searching for info about this subject for a long time and yours is the greatest I’ve found out so far. However, what about the bottom line? Are you positive concerning the supply? cafgfbeckede

Laissez un commentaire