Ponctualité : le classement mondial des compagnies aériennes

Flightstats : classement ponctualité des compagnies aériennes

Flightstats : classement ponctualité des compagnies aériennes

La croissance du trafic passagers dans le monde, et ses corollaires, la congestion des aéroports et de l’espace aérien, mettent à mal la ponctualité des compagnies aériennes. Sans évoquer évidemment les aléas climatiques et autres éruptions volcaniques… Pourtant certaines sont meilleures que d’autres dans le respect de leurs horaires. Aucune ne se prive en tout cas d’utiliser des relevés de performances mensuels ou trimestriels, semestriels parfois, à des fins commerciales. Car l’argument est porteur, surtout auprès de la clientèle d’affaires, la plus rémunératrice.

Mais la présentation de leurs statistiques est souvent partielle : les données relevées par les Autorités de régulation de l’aviation civile ne reflètent qu’une zone géographique particulière, celle placée sous leur administration. Par nature, elles ne peuvent connaître les performances des compagnies aériennes internationales en dehors de leur zone.

A défaut d’un organisme supranational ou supra-communautaire chargé de relever les performances horaires des transporteurs à l’échelle de la planète, un site Américain s’en occupe très bien: Flighstats agrège depuis 2005 toutes les informations sur les vols des 200 principales compagnies aériennes, représentant 82% du trafic passager mondial. Le site vient de révéler son classement annuel, qui fait office de référence.

En voici les grandes lignes :

Principales compagnies aériennes internationales :

Ces compagnies doivent avoir au minimum 1 000 vols programmés et opérer vers au moins 3 régions

  1. Japan Airlines
  2. KLM
  3. ANA
  4. Iberia
  5. SAS
  6. Saudia
  7. Delta Air Lines
  8. Air New Zealand
  9. Lufthansa
  10. Korean Air Lines

Principaux réseaux de compagnies aériennes incluant leur filiales régionales

Ce classement agrège la ponctualité des principales compagnies aériennes et de leur filiales régionales (par exemple, Lufthansa et Germanwings, ou Air France et Hop!, ou Iberia et Iberia Express). Pour figurer dans ce classement, au moins 15% des vols doivent être effectués par la filiale régionale.

  1. Japan Airlines
  2. Finnair
  3. KLM
  4. Copa Airlines
  5. Alaska Airlines
  6. ANA
  7. SAS
  8. Lufthansa
  9. Air New Zealand
  10. Alitalia

Principales compagnies Européennes

Les compagnies Easyjet et Ryanair n’ont pas été prises en compte dans ce classement : Flightstats exclut les transporteurs pour lesquels il ne peut collecter les informations concernant au moins 90% de leurs vols, ce qui est le cas des deux low-cost. Flighstats dit faire le nécessaire pour y remédier.

  1. KLM
  2. Iberia
  3. SAS
  4. Lufthansa
  5. Aeroflot
  6. Alitalia
  7. SWISS
  8. Air France
  9. Condor Flugdienst
  10. British Airways

Compagnies low-cost

  1. Thai AirAsia
  2. Virgin America
  3. Vueling Airlines
  4. AirTran
  5. Southwest Airlines
  6. Condor Flugdienst
  7. Jetstar Airways
  8. AirAsia
  9. JetBlue Airways
  10. Frontier Airlines
Pour en savoir sur la méthodologie de Flightstats, ou sur les autres zones géographiques, vous pouvez vous référer à ce document.
…….

Articles connexes :

…….
© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “Ponctualité : le classement mondial des compagnies aériennes

  1. AIR FRANCE n’est pas vraiment présente dans ce classement alors que KLM l’est. Est-ce la conséquence des grèves à répétition qui ont lieu au sein de notre compagnie nationale ?

Laissez un commentaire