Iberia : Accord historique avec les pilotes et ses employés

Une femme pilote chez Iberia © Iberia

Une femme pilote chez Iberia © Iberia

International Airlines Group (IAG ), la société holding qui détient Iberia mais aussi British Airways et Vueling, a annoncé le 13 Février 2014 avoir trouvé un accord avec le syndicat des pilotes de la compagnie Espagnole SEPLA.

Cet accord, que le groupe qualifie d’historique, mettant fin à des années de conflit entre syndicats et direction, doit permettre à Iberia de retrouver le chemin d’une croissance durable et rentable, alors que la compagnie subit des pertes depuis 2010, notamment en raison d’une structure de coûts non compétitive.

L’accord avec les pilotes complète la médiation déjà effectuée avec les autres catégories de personnel.

L’ensemble des mesures portent essentiellement sur :

  • L’amélioration de la productivité globale chez Iberia
  • Un gel des salaires jusqu’en 2015. Après cette date, les augmentations de salaire seront fonction de la rentabilité de la compagnie aérienne.
  • Pour les pilotes, une réduction des salaires de 14%, plus une baisse de 4% liée à l’accord de productivité. Cette dernière baisse pourrait ne pas intervenir si, comme souhaité par les parties, la productivité s’améliorait.
  • La croissance d’Iberia express pour alimenter les vols longs-courriers d’Iberia

Selon Willie Walsh, le PDG du groupe IAG, cet accord opère un changement radical sur la structure d’Iberia et « la sauve d’un long déclin. Il marque le commencement de son futur« .

……..

> Lire plus d’articles sur Iberia

……..

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire