Etihad annonce de prochains partenariats en Amérique du Sud ainsi que l’introduction des A380 et B787

Symbole de ses ambitions planétaires, Etihad a commandé 10 Airbus A380 © Airbus

Symbole de ses ambitions planétaires, Etihad a commandé 10 Airbus A380 © Airbus

James Hogan, le PDG d’Etihad Airways, la compagnie d’Abu Dhabi, a annoncé la signature prochaine de nouveaux partenariats en Amérique du Sud. Il a aussi confirmé l’introduction de l’Airbus A380 et du Boeing 787 « Dreamliner » dans sa flotte avant la fin de l’année.

C’est depuis le salon de Singapour que le PDG d’Etihad répondait à la presse. « Nous allons annoncer prochainement des partenariats avec un nombre de compagnies Sud-Américaines« , rapporte Bloomberg.

Ces accords permettront à sa compagnie, la 3ème du Golfe en termes de passagers transportés, de se développer dans cette région sans avoir à y déployer ses propres avions, une stratégie qu’elle suit maintenant depuis plusieurs années, au contraire d’Emirates qui a choisi de se croître avec ses propres ressources.

Etihad de son côté poursuit un projet de développement externe, qui comprend d’une part l’acquisition de participations financières dans des compagnies étrangères, comme Airberlin en Allemagne ou Jet Airways en Inde par exemple, et d’autre part des accords de partage de codes comme ceux mis en place au mois de Janvier dernier avec l’Espagnole Air Europa et l’Américaine Jetblue.

> Lire l’article d’Air Info : Air Europa ouvre Abu Dhabi et se rapproche d’Etihad (21/01/2014)

> Lire l’article d’Air Info : Etihad se renforce sur les Amériques (23/01/2014)

Pressé de répondre si ces nouveaux partenariats constituaient une riposte à Emirates, James Hogan a simplement déclaré : « ce n’est pas une course, il s’agit de conduire une compagnie et d’élaborer une stratégie« .

James Hogan avait déjà annoncé qu’il s’intéressait à l’Amérique du Sud mais aussi à la Chine. Concernant cette dernière, il a rajouté que cela ne pouvait être qu’un projet à long terme.

> Lire l’article d’Air Info : Etihad veut investir en Chine et aux Amériques (16/01/2014)

Enfin, le PDG d’Etihad a confirmé que, d’ici à la fin de l’année, 2 nouveaux types d’appareils intégrerait sa flotte qui compte aujourd’hui 90 aéronefs: l’Airbus A380, qui offrira des prestations « jamais vues », a-t-il affirmé sans plus de précisions, ainsi que le Boeing 787 « Dreamliner« .

Etihad a passé commande pour 10 Airbus A380 (plus 5 options) ainsi que pour 41 Boeing 787-9 (plus 25 options) et 30 787-10 (plus 12 options).

……

> Lire toute l’actualité d’Etihad sur Air Info

…..