Amedeo confirme sa commande de 20 Airbus A380

John Leahy, Mark Lapidus et Fabrice Brégier  lors de signature de la commande ferme de 20 Airbus A380 le 12/02/2014 à Singapour - © Airbus

John Leahy, Mark Lapidus et Fabrice Brégier lors de signature de la commande ferme de 20 Airbus A380 le 12/02/2014 à Singapour – © Airbus

Le loueur Amedeo (ex-Doric Lease) et Airbus ont finalisé le contrat portant sur la commande ferme de 20 A380.

Annoncée aujourd’hui 12 Février 2014, la signature du contrat intervient dans le cadre du salon de Singapour, après plusieurs reports successifs au cours de l’année dernière qui avaient laissé plané un doute sur les intentions réelles du loueur. Le protocole initial (MoU) a été signé lors du salon du Bourget, le 17 Juin 2013.

La nouvelle est d’importance pour Airbus, qui a essuyé l’année passée l’annulation par Lufthansa d’une commande de 3 A380, à laquelle pourrait s’ajouter Air France qui envisage d’annuler aussi la livraison de ses 2 derniers A380. En fait, en 2013, la compagnie Emirates s’est illustrée comme l’unique cliente du super Jumbo, avec une commande ferme pour 50 exemplaires supplémentaires, permettant ainsi à Airbus de réaliser, voire dépasser, son objectif annuel pour l’appareil.

Pour 2014, la commande ferme d’Amedeo permet à Airbus de se rapprocher de son objectif fixé à 30 exemplaires.

Mais surtout, elle laisse entrevoir à Airbus la perspective de réaliser un autre de ses objectifs : diversifier la clientèle de son super Jumbo. Aujourd’hui seules 10 compagnies aériennes exploitent l’A380 à travers le monde. Or Amadeo laisse entendre que ses futurs clients seraient de nouveaux opérateurs, intéressés par ses solutions de leasing « souples et innovantes » selon ses propres termes.

Les A380 d’Amedeo seront configurés pour recevoir 573 passagers en 3 classes de voyage, soit la plus haute densité de sièges de tous les appareils en service actuellement. Les opérateurs-clients d’Amedeo devraient donc bénéficier d’un plus faible coût unitaire par siège, renforçant ainsi l’attractivité du modèle.

Suivant les recommandations d’Airbus pour maximiser la capacité d’emport de son super Jumbo, Amedeo a choisi de consacrer le pont principal de l’avion uniquement à la classe économique, soit 427 passagers qui bénéficieront de sièges de 18,5 pouces de large, soit plus que la moyenne de l’industrie et surtout que la proposition de Boeing pour ses gros porteurs tels que le futur 777X. Le pont supérieur comprendra 12 sièges de première classe, 66 en classe Affaires et 68 en classe économique.

Cette solution offre une grande souplesse pour re-configurer la cabine à moindre coût et dans des délais rapide, d’un opérateur à un autre.

Quant au choix du motoriste, Rolls-Royce ou Engine Alliance, il sera annoncé ultérieurement par Amedeo.

A ce jour, 120 A380 sont en service dans le monde. Ils opèrent vers 35 aéroports.

…….

> Voir d’autres articles d’Air Info sur l’Airbus A380

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés.

Laissez un commentaire