Alitalia va-t-elle mieux ?

© Alitalia

© Alitalia

Alitalia publie pour le mois de Janvier 2014 des chiffres qu’elle voudrait encourageants. Mais c’est surtout son opération de « re-hubbing » à l’aéroport de Rome Fiumicino qui commence à porter ses fruits. Pourtant, son trafic passager stagne.

Alors que la compagnie Italienne continue de négocier avec ses banques et Etihad Airways pour assurer sa survie, elle publie les chiffres de son trafic pour le mois de Janvier.  L’amélioration est contrastée.

Ces efforts de réorganisation de son hub de Rome Fiumicino commencent à produire des effets positifs : le trafic en correspondance est en augmentation de 9,1% en moyenne, tiré surtout par les correspondances intra-Européennes (+29,5%). Les correspondances depuis l’Europe vers d’autres continents sont aussi en progression significative (+4,4%).

C’est grâce à un réaménagement de ses horaires que la compagnie obtient ces résultats. Ainsi les vols intercontinentaux ont été déplacés vers le début de l’après-midi tandis que les vols à destinations des principales villes Européennes s’effectuent en priorité tôt le matin pour mieux correspondre aux attentes de la clientèle d’affaires.

Alitalia voit dans ses chiffres la confirmation du bien-fondé de sa stratégie, qui vise à augmenter ses opérations Européennes et intercontinentales au détriment de ses vols intérieurs. Voilà qui devrait réjouir Etihad Airways dont le projet industriel pour Alitalia suivrait ce modèle.

> Voir l’article d’Air Info : Etihad – Alitalia : pourquoi Lufthansa a raison de s’inquiéter (08/02/2014)

Malgré tout, le trafic passager n’a enregistré qu’une modeste croissance entre Janvier 2014 et Janvier 2013 : +0,5%

Le coefficient de remplissage de ses avions progresse de 1,6 points à 68,9%. Il reste néanmoins très inférieur à celui des ses concurrents Européens (75,3% pour Lufthansa et 83,3% pour Air France-KLM).

En revanche, la baisse du trafic national se poursuit (-3,3% sur un an).

En fait, le re-hubbing de Fiumicino a tout juste suffit à compenser le déclin de plus en plus prononcé des opérations domestiques d’Alitalia.

La compagnie Italienne peut se féliciter d’avoir anticiper le mouvement, mais l’amélioration constatée sur le trafic international ne permet pas à lui-seul d’assurer la viabilité financières de ses opérations.

…….

Lire toute l’actualité d’Air Info sur Alitalia

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés