Air France : pas d’A380 sur Sao Paulo en 2014 ?

Airbus A380 d'Air France à l'atterrissage - © Air France

Airbus A380 d’Air France à l’atterrissage – © Air France

Air France, qui prévoit de déployer l’Airbus A380 vers l’aéroport de Sao Paulo dès le mois de Mai 2014, va devoir patienter.

La nouvelle tombe mal pour la compagnie Française à la veille de la Coupe du Monde de football : l’autorité de l’aviation civile Brésilienne (ANAC) a refusé de qualifier en l’état le principal aéroport du pays pour l’exploitation du super Jumbo d’Airbus.

L’étude technique qu’elle a menée a conclu à la nécessité d’élargir la piste de 7,5 mètres de chaque côté. A défaut, la circulation de l’A380 comporterait certains risques, notamment l' »absorption » de corps étrangers par les moteurs de l’avion au moment du décollage, lorsqu’ils sont à pleine poussée.

Avec une envergure de 80 mètres environ, le gabarit de l’A380 est exceptionnel : l’appareil n’est autorisé que sur les aéroports dits de catégorie F, à laquelle n’appartient pas Sao Paulo qui reste en catégorie E.

Par ailleurs, l’ANAC a identifié un second problème : l’absence d’aéroport de détournement à proximité, dans l’éventualité où celui de Sao Paulo ne pourrait être utilisé (en cas de météo défavorable par exemple).

L’ANAC a donné à l’aéroport jusqu’au 31 Décembre 2016 pour se mettre en conformité.

Toutefois, tant du côté d’Air France que des autorités aéroportuaires, on se veut optimiste.

« Air France conserve son intention. Nous espérons que les négociations avec les autorités aéroportuaires arriveront à une conclusion favorable « , a indiqué la compagnie dans un communiqué à la presse Brésilienne.

De son côté, le concessionnaire de l’aéroport de Sao Paulo rappelle qu’il est courant que la certification pour de nouveaux appareils passe par un certain nombre d' »ajustements ». L’étude technique et les procédures d’exploitation vont être revus pour se conformer aux directives de l’ANAC et permettre l’exploitation de l’A380 sans modifier la largeur des pistes dans un premier temps.

L’aéroport rappelle que l’ANAC a autorisé en novembre 2013 l’exploitation du Boeing 747-8i, d’un gabarit comparable à l’A380. Comme ce dernier, l’ultime version du Jumbo jet de Boeing nécessite aussi une classification en catégorie F, mais Sao Paulo a pu y échapper en mettant en place des procédures adaptées. L’aéroport espère trouver un accord avec l’ANAC sur des bases similaires.

A vrai dire, ce rebondissement ne constitue pas une surprise. Comme l’écrivait Air Info le 03 Février 2014 :

[Air France] doit recevoir son 10ème A380 en Avril et aimerait bien le positionner sur Sao Paolo (GRU) avant Abidjan (ABJ).

Au Brésil, Air France ferait coup double : elle deviendrait la première compagnie aérienne à desservir le continent Sud-Américain avec un A380 et signalerait son intérêt pour le marché Brésilien à la veille de la coupe du monde de football. Le retentissement serait garanti. Mais les travaux d’aménagement de l’aéroport de Sao Paolo, nécessaires pour accueillir l’appareil hors normes, sont loin d’être terminés. Air France, jusqu’à récemment, n’avait d’ailleurs pas reçu les autorisations réglementaires. Dans l’éventualité où Sao Paolo ne serait pas prêt, c’est Abidjan qui deviendrait alors la prochaine destination régulière de l’A380 d’Air France.

> Lire l’article d’Air Info : Pourquoi Air France veut servir Abidjan avec un A380 (03/02/2014)

Outre Air France, les compagnies Lufthansa et Emirates sont intéressées par un service de Sao Paulo en Airbus A380. L’aéroport lui-même, première plateforme d’Amérique Latine, tient à être prêt pour la coupe du monde du 12 Juin au 13 Juillet 2014, orgueil national oblige.

La course contre la montre a pris malgré tout un certain retard.

…….

© Air Info – Tous droits réservés.

4 commentaires sur “Air France : pas d’A380 sur Sao Paulo en 2014 ?

  1. Pingback: Air France-KLM rentre au capital de la low-cost Brésilienne Gol | Air Info

  2. Pingback: Coupe du Monde 2014 : pourquoi les passagers vont souffrir dans les aéroports Brésiliens | Air Info

  3. Pingback: Un nouvel aéroport certifié pour l’Airbus A380 : Mumbai | Air Info

  4. Pingback: Airbus A380 : à Sao Paulo, le malheur d’Air France fait le bonheur de Lufthansa | Air Info

Laissez un commentaire