Air Mauritius pourrait rejoindre Skyteam

Equipage composé des compagnies membres de Skyteam © Skyteam

Equipage composé des compagnies membres de Skyteam © Skyteam

Air Mauritius (MK), La compagnie aérienne de l’île Maurice, pourrait demander son adhésion à l’alliance Skyteam, avec le soutien d’Air France (AF). Les deux compagnies viennent de renforcer leur partenariat.

 » Air France réaffirme sa volonté d’apporter tout son soutien à Air Mauritius pour adhérer à l’alliance aérienne mondiale SkyTeam « , annonce la compagnie Française alors que le Président du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, faisait le déplacement dans l’île hier 24 janvier pour signer un nouvel accord de partenariat avec son homologue.

Quatre compagnies Chinoises ou taïwanaises sont membres de l'alliance Skyteam - © Skyteam

Quatre compagnies Chinoises ou taïwanaises sont membres de l’alliance Skyteam – © Skyteam

A l’intérieur de l’alliance co-fondée par Air France-KLM, Air Mauritius rejoindrait aussi pas moins de quatre compagnies de la Grande Chine (China Southern, China Eastern, Xiamen Airlines et China Airlines), un avantage certain au moment où le gouvernement Mauricien cherche à développer le tourisme en direction de l’Asie du Sud-Est et de la Chine en particulier. Pour appuyer cette politique, Air Mauritius, détenue en grande partie par l’Etat Mauricien, vient d’annoncer l’augmentation de ses fréquences de vols vers Shanghai et Beijing.

> Lire notre article : Air Mauritius se renforce sur la Chine mais diminue vers l’Afrique du Sud (19/01/2014)

Au sein de Skyteam, Air Mauritius trouverait aussi un allié de poids sur le continent Africain : Kenya Airways, membre depuis 2007 et détenue à hauteur de 26,7% par le groupe Air France-KLM. Kenya Airways dessert 47 destinations en Afrique contre 8 pour Air Mauritius, plus orientée vers l’Asie et le sous-continent Indien. Air Mauritius sert Nairobi à raison d’une fréquence hebdomadaire. Les réseaux des deux compagnies se complètent plus qu’ils ne se concurrencent. Au surplus, Kenya Airways participe au programme de fidélité d’Air France et de KLM, Flying Blue, dont Air Mauritius ne cesse de se rapprocher depuis 2012. C’est d’ailleurs un des axes de l’accord signé hier entre Air France et Air Mauritius.

Outre une éventuelle adhésion d’Air Mauritus à Skyteam, dont le processus, en tout état de cause, prendrait plusieurs années, les deux compagnies sont convenues de renforcer leur collaboration : l’accord de partage de codes, initié en 1998, se voit prolongé et portera pour la saison d’hiver sur 16 fréquences hebdomadaires, contre 12 actuellement.

En outre, « Avec ce nouvel accord, Air France apportera à Air Mauritius une expertise renforcée dans plusieurs domaines : les opérations commerciales, le ‘Revenue Management’, la gestion des coûts, les achats, la maintenance et les réductions de coûts notamment en économie de carburant« , ajoute Air France.

Pour Alexandre de Juniac, il est clair que les deux compagnies sont passées hier d’ « un accord commercial à un accord industriel « .

————————————-

Articles connexes :

  1. Air Mauritius partage ses codes avec Virgin Australia
  2. Air Mauritius : 28 billets d’avion à gagner sur Facebook !
  3. Air Mauritius se renforce sur la Chine mais diminue vers l’Afrique du Sud

© 2014 AirInfo.org – Tous droits réservés