Grève des contrôleurs aériens : Lufthansa demande l’annulation en Allemagne

Les contrôleurs aériens Français appelés à 5 jours de grève du 27 au 31 janvier 2014 - CC Airborne06/wikimedia

Les contrôleurs aériens Français appelés à 5 jours de grève du 27 au 31 janvier 2014 – CC Airborne06/wikimedia

La compagnie aérienne allemande Lufthansa (LH) a introduit une action en justice pour faire annuler une grève d’une heure prévue pour le 29 Janvier 2014 (de 08h00 à 09h00) par les contrôleurs aériens allemands. Ceux-ci entendent rejoindre le mouvement initié par les contrôleurs Français, « par solidarité« .

Lufthansa conteste le bien fondé de cette grève, au motif qu’elle n’est pas appuyée par des revendications salariales. « Pour Lufthansa, l’action industrielle prévue par le syndicat GdF est une grève politique et illégale« , a expliqué son porte-parole.

C’est un tribunal de Munich qui doit trancher l’affaire.

A l’appel des syndicats des contrôleurs aériens Européens réunis au sein d’une coordination, l’ATCEUC, qui compte 14.000 aiguilleurs du ciel, des débrayages sont prévus le 29 janvier dans les 28 pays de l’Union européenne pour protester contre le projet de Ciel Unique visant à limiter les coûts du contrôle aérien.

En France, le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien) a appelé à cinq jours de grève, du 27 janvier au 31 janvier.

> Lire l’article : Les contrôleurs aériens prévoient 5 jours de grève du 27 au 31 Janvier

© 2014 AirInfo.org – Tous droits réservés